Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerura erminea] *** Dessinée au trait à l'encre de chine

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Cerura erminea] *** Dessinée au trait à l'encre de chine

Message par denis74 »

Bonjour,

Il y a 2 jours que cette hermine a élu domicile dans la maison, elle sort et rentre à sa guise car les volets sont entrouverts la nuit.
C'est une belle rencontre même s'il y a peu de couleur mais le graphisme des traits compense bien ce manque.
Hier soir elle s'est un peu affolée et j'ai constaté qu'elle avait pondu mais je n'ai retrouvé que 2 œufs qui sont très caractéristiques de l'espèce Cerura erminea, elle pensait m'offrir un cadeau pensant que je les prendraient pour des tielles à la sétoise mais vu leur taille cela correspond plus à des lentilles corail. :)
Ils manquent dans la galerie donc je vous mets les 2 faces , le dessus étant à gauche, c'est juste pour le partage.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 21/06/2023
Altitude : 543m - Taille : 33 mm LAA (LAA)
Réf. : 325225

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 21/06/2023
Altitude : 543m - Taille : 1.9 mm diamètre
Réf. : 325226

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 21/06/2023
Altitude : 543m - Taille : 1.9 mm diamètre
Réf. : 325227

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Dessinée au trait à l'encre de chine

Message par bobabar »

Jolies, les petites tourtes ! :0013:

Notodontidae › Notodontinae › Dicranurini › Cerura erminea *** (Esper, [1783]), l'Hermine. Femelle et oeufs.
Avatar du membre
JO
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 18:27
Localisation : Occitanie

[Cerura erminea] *** Dessinée au trait à l'encre de chine

Message par JO »

:0015: :bienvu: :0024:
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Cerura erminea] *** Dessinée au trait à l'encre de chine

Message par denis74 »

Bonjour,

Hier soir sur le bord d'une fenêtre ou j'ai installé mon studio photo mobile ( lampe UV posée sur une feuille de papier ), j'ai vu une petite chenille qui se déplaçait et elle ressemblait bien aux chenilles de Cerura.
J'avais gardé les 2 œufs pondus par la Cerura erminea que j'avais vu les jours précédents, les œufs avais été posés sur un morceau de carton blanc dans une petite boîte en plastic.
J'ai eu la surprise de voir que les 2 petites chenilles étaient nées, elles sont allées rejoindre celle que je venais d'observer.
Dans la galerie de LMDI il n'y a pas de chenille au stade L1 identifiée en tant que Cerura erminea, cela comblera cette absence.
Au stade L1 il est très difficile de faire la différence entre les Cerura erminea et vinula sauf si on les a élevées.
A l'extrémité des 2 appendices abdominaux on peut voir sur certaines photos que cette extrémité est parfois de couleur rouge, en fait cette partie est rétractile et sort lorsque la chenille est perturbée car en voulant la tourner un peu pour photographier le dessous elle n'a pas trop apprécié la manipulation et a activé cet appendice ( pour tenter de m'impressionner ).

Ne me sentant pas suffisamment compétent pour mener à bien leur élevage je les ai rendu à la nature, oui c'est un peu dommage car je trouve leur évolution jolie. :(

Voici 2 photos, sur la deuxième un peu floue car elle n'a pas apprécié mon geste on voit l'extrémité de l'appendice dont la couleur est différente.


Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 30/06/2023
Altitude : 543m - Taille : Lc.3.3mm + 3.2 appendices
Réf. : 325798

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 30/06/2023
Altitude : 543m - Taille : Lc.3.3mm + 3.2 appendices
Réf. : 325799
Avatar du membre
JO
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 18:27
Localisation : Occitanie

[Cerura erminea] *** Dessinée au trait à l'encre de chine

Message par JO »

:bienvu: :0024:
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Cerura erminea] *** Dessinée au trait à l'encre de chine

Message par Noisette »

erreur. Sorry.
Avatar du membre
JO
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 18:27
Localisation : Occitanie

[Cerura erminea] *** Dessinée au trait à l'encre de chine

Message par JO »

Denis74" a écrit :A l'extrémité des 2 appendices abdominaux on peut voir sur certaines photos que cette extrémité est parfois de couleur rouge, en fait cette partie est rétractile et sort lorsque la chenille est perturbée
Cette partie rouge rétractile s'appelle "Osmeterium", je crois ... :idea:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »