Sur un mur de l'église de Viggianello (Corse du sud).
Jacques BECART : France : Viggianello : 20110 : 28/05/2023
Altitude : 312 - Taille : 30 mm environ Réf. : 324795
Effectivement la photo a été tournée de 180° lors de la compression. Faut il que j'en poste une autre dans le bon sens et que pensez vous de mon hypothèse? Est il possible sur cette seule photo d'être sûr de l'espèce?
Jackyfrog a écrit : dimanche 18 juin 2023, 17:01
Effectivement la photo a été tournée de 180° lors de la compression.
Je ne comprends pas : cela se produit "à l'insu de ton plein gré" ? Sur un traitement sur la photo "chez toi" (sur ton PC), ou à la mise en ligne ?
Cela fait 2 ou 3 fois que j'entends parler de photos qui se retournent presque par magie...
Geometridae › Ennominae › Boarmiini › Peribatodes rhomboidaria *** ([Denis & Schiffermüller], 1775), la Boarmie rhomboïdale, la Boarmie commune.
Dans mon ordino je tourne les photos dans le bon sens mais quelques fois on tourne dans une système et ça reste comme avant dans une autre . Ensuite pendant téléchargement ça suivre un système et pas l'autre. Donc je vérifie que c'est dans le bon sens dans la dossier principale avant d'envoyer...
Sur Windows (7, 10 ou 11) quand on visualise une photo avec le lecteur par défaut d'origine (nommé "Photos" sous Windows 11 au moins), si tu fait tourner la photo (par quart de tour) et que depuis ce visualiseur tu passes à la photo d'après ou d'avant, la version "retournée" de la 1ère photo est automatiquement enregistrée ainsi. PAr contre il me semble que si dans ce même visualiseur tu fais ta rotation et ferme ce visualiseur "Photos" sans passr par une autre photo (ta première photo modifiée est affichée) la modification n'est pas enregistrée.
Sinon, la plupart des autres outils te demande d'enregistrer au moment de fermer la photo dedans ou l'outil lui-même, s'il y a eu une quelconque modification.
Je ne connais pas sur Apple.
Personnellement, j'utilise depuis des années Paint.net pour redimensionnements, découpes, etc., et FastStone Image Viewer pour la visualisation et le recadrage. Tous deux gratuits pour PC. Mais il y en a d'autres, à essayer selon ses goûts.
bobabar a écrit : lundi 19 juin 2023, 12:59
Cela doit relever de l'erreur de manipulation.
Non, pas erreur de manipulation.
Je utilise un mélange de View NX2 (Nikon) & les sites de Windows 10 (galerie des photos et Microsoft Picture manager). Si c'est dans le bon sens dans les dernier 2 il n'y a pas de problème, si ils sont différent je peux modifier jusqu'au ils sont la même. Pas un problème, juste le cas que je connais le problème peut arriver........