[Pseudopanthera macularia] *** Un fauve en forêt méditérannéenne
Messagepar fif06 »
Voici un papillon que je n'avais jamais rencontré dans mon secteur en 3 ans de prospection. D'ailleurs le 06 n'est pas représenté pour cette espèce sur la carte. C'est Pseudopanthera macularia (je suis affirmatif juste parceque Artemisia me l'a déjà validé), vu il y a une semaine en forêt dans les collines sur le versant côté soleil.
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 20/03/2023
Altitude : 87 m - Taille : 15 mm (LAA) Réf. : 319975
Messagepar inachis ax »
En Île-de-France, on n'en voit pas partout, mais ce n'est pas non plus une rareté. Du côté de Fontainebleau, on le trouve facilement. Je l'ai déjà vu en forêt de Grosbois. Il est aussi vers Rambouillet. Je l'ai eu une fois en forêt d'Armainvilliers. Et dans plusieurs autres forêts, mais jamais vraiment proche de Paris à part la forêt de Grosbois. On peut aussi l'avoir en forêt de Montmorency, ce qui est plus proche de chez toi (même s'il y a certainement d'autres endroits plus proches de Cergy encore où on peut le voir). La plupart du temps, je le vois en milieu un peu acide, dans des coins avec du genêt à balais, Ajuga reptans, etc. Je l'ai déjà eu en milieu calcaire aussi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Messagepar fif06 »
Il y a effectivement du genêt dans la zone où je l'ai observé, mais je ne sais pas si c'est le Genêt à balais (Cytisus scoparius). Ce qui est sûr, c'est qu'il y a aussi en plus grande quantité Genista scorpius que je connais mieux ... et attention aux épines ... et aux yeux en passant à travers cette forêt .
Ajouté moins d'une heure après :
Juste pour info, j'en ai vu aussi plusieurs en Isère (Alpe d'Huez). Est-ce-que vous souhaitez passer le 38 à l'orange (si oui, je ferai le sujet) ?
Messagepar lépi-net »
C'est une espèce inconfondable de landes et de clairières, exclusivement diurne. En général inféodée aux Germandrées qui sont des plantes de lisière forestière. Très courant chez moi en mai. @ bobabar : A mon avis, pas loin de chez toi, les lisières du bois de l'Hautil doivent lui convenir parfaitement.