Très beaux voiliers que ces I. feisthamelii aux ailes chargées de noir et effilées telles des dagues faites pour fendre l'air ... mais aussi pour planer sur les courants aériens ascendants ..
Merveilles de la nature !
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 23 septembre 2007, 18:46, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oh tu sais, la différence n'est pas forcément évidente même si, avec l'habitude, ça se remarque assez facilement ...
En effet, I. festhamelii a la couleur de fond des ailes plus "crayeuse" (moins jaunâtre) qu'I. podalirius !
Les stries noires des AA sont aussi d'un noir plus profond et sont plus larges (plus longue pour la strie antemarginale qui atteint l'angle anal de l'AA).
Autre caractère remarquable : les marques "jaune vif" de la costa des AA
Les ailes des sont aussi nettement plus élancées chez I. feisthamelii que chez I. podalirius !
P.S. : tous les auteurs ne sont pas d'accord pour en faire une espèce à part entière mais FE la considère comme telle !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
.......... aussi car ce n'est pas incompatible !... .........
Jean-Pierre.