[Plusiinae] Chrysalide et papillon de lépidoptère

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Céline C
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 9 février 2023, 12:05
Localisation : Vendée

[Plusiinae] Chrysalide et papillon de lépidoptère

Message par Céline C »

Bonjour à tous.

Je viens vous expliquer ma rencontre avec cette petite chenille verte, trouvée au réveil, au pied de mon lit le samedi 28 janvier 2023.

Je lui ai dans un premier temps et malgré moi car inconsciemment, fait subir le pire… J'ai comme voulue la remettre en liberté: je l'ai jetée par la fenêtre de ma chambre (j'ai honte, si vous saviez: j'étais mal réveillée, j'ai ce réflexe l'été avec les araignées...)

Elle a donc fait une chute de 3.40 mètre de haut, un choc thermique de 21 degrés C.

Prenant conscience de tout cela et réalisant qu'il s'agissait d'un merveilleux signe de l'Univers (dont elle porte le prénom), je suis allée la récupérée au bas de chez moi.

Je l'ai mise en convalescence, dans un petit pot de yaourt en verre dans un premier temps (quelques difficultés avec son train arrière, c'était déjà un miracle qu'elle survive à ce que je lui ai fait vivre!) et l'ai nourrit de feuilles de chèvrefeuille, qu'elle a de suite adorée!

2 jours plus tard, voyant qu'elle avait bien récupéré et crapahutait partout, je l'ai transférer dans un pot plus gros, avec terre et branches.

Je ne connais pas la vie des chenilles, je me suis donc beaucoup renseignée et ai fait de mon mieux pour qu'elle survive.

Ca a fonctionné, puisque le 5 et 6 février, elle a réalisé le tissage de son cocon. Le 8, elle se transformait en chrysalide.

Et aujourd'hui, je découvre (bien que je le sentais depuis quelques jours!) qu'elle a percé sa chrysalide et semblait (je vais vous expliquer pourquoi l'imparfait utilisé ici) en sortir!

On peut y voir des poils, elle s'est donné beaucoup de mal pour tenter d'en sortir et il se trouve que malgré ses efforts et peut-être dus à des mouvements involontaires de son habitat, elle a depuis quelques minutes, quasiment 1heure, cessée de bouger et de poursuivre sa sortie...

je voulais savoir si vous connaissiez cette espèce (malgré mes recherches sur la chenille et sa chrysalide, je ne suis certaine de rien), mais surtout:

Est-ce normal, que le papillon ne bouge plus? Est-ce de ma faute? (mouvements involontaires, vibrations de son bocal) Comment puis-je l'aider?

Quels sont ces poils qui sortent avec le papillon de sa chrysalide?

Dois-je seulement faire quelque chose? Combien de temps un papillon doit-il mettre pour pouvoir sortir de sa chrysalide? Est-ce normal que je m'inquiète?...

Merci à tous pour votre aide et vos conseils.


Image
Céline C : France : St Gilles Croix de Vie : 85800 : 28/01/2023
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 318598


Image
Céline C : France : St Gilles Croix de Vie : 85800 : 08/02/2023
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 318599


Image
Céline C : France : St Gilles Croix de Vie : 85800 : 27/02/2023
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 318600

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Chrysalide et papillon de lépidoptère

Message par vanderbergh »

Il est bien difficile de te répondre puisqu'on ne voit pas le papillon dont tu parles :roll:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chrysalide et papillon de lépidoptère

Message par inachis ax »

Non, le papillon n'a pas réussi à sortir. D'ailleurs, si le truc d'aspect poilu de la dernière photo vient bien de la chrysalide de la 2ème photo, alors il ne s'agit pas du papillon en train d'éclore, mais probablement de parasitoïdes qui ont dévoré la chrysalide de l'intérieur et qui en sont sortis pour se nymhoser autour (le côté poilu peut être dû à des fils de soie sécrétée par les larves parasitoïdes au moment de fabriquer leur propre cocon).

Pour l'ID de la chenille, ce n'est pas évident, mais de ce que j'en vois, je partirais plutôt du côté des Noctuidae Plusiinae. Pour les parasitoïdes, le mode opératoire me fait penser à certains Braconidae comme les Cotesia, mais sans certitude.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »