Je viens vous expliquer ma rencontre avec cette petite chenille verte, trouvée au réveil, au pied de mon lit le samedi 28 janvier 2023.
Je lui ai dans un premier temps et malgré moi car inconsciemment, fait subir le pire… J'ai comme voulue la remettre en liberté: je l'ai jetée par la fenêtre de ma chambre (j'ai honte, si vous saviez: j'étais mal réveillée, j'ai ce réflexe l'été avec les araignées...)
Elle a donc fait une chute de 3.40 mètre de haut, un choc thermique de 21 degrés C.
Prenant conscience de tout cela et réalisant qu'il s'agissait d'un merveilleux signe de l'Univers (dont elle porte le prénom), je suis allée la récupérée au bas de chez moi.
Je l'ai mise en convalescence, dans un petit pot de yaourt en verre dans un premier temps (quelques difficultés avec son train arrière, c'était déjà un miracle qu'elle survive à ce que je lui ai fait vivre!) et l'ai nourrit de feuilles de chèvrefeuille, qu'elle a de suite adorée!
2 jours plus tard, voyant qu'elle avait bien récupéré et crapahutait partout, je l'ai transférer dans un pot plus gros, avec terre et branches.
Je ne connais pas la vie des chenilles, je me suis donc beaucoup renseignée et ai fait de mon mieux pour qu'elle survive.
Ca a fonctionné, puisque le 5 et 6 février, elle a réalisé le tissage de son cocon. Le 8, elle se transformait en
Et aujourd'hui, je découvre (bien que je le sentais depuis quelques jours!) qu'elle a percé sa
On peut y voir des poils, elle s'est donné beaucoup de mal pour tenter d'en sortir et il se trouve que malgré ses efforts et peut-être dus à des mouvements involontaires de son habitat, elle a depuis quelques minutes, quasiment 1heure, cessée de bouger et de poursuivre sa sortie...
je voulais savoir si vous connaissiez cette espèce (malgré mes recherches sur la chenille et sa
Est-ce normal, que le papillon ne bouge plus? Est-ce de ma faute? (mouvements involontaires, vibrations de son bocal) Comment puis-je l'aider?
Quels sont ces poils qui sortent avec le papillon de sa
Dois-je seulement faire quelque chose? Combien de temps un papillon doit-il mettre pour pouvoir sortir de sa
Merci à tous pour votre aide et vos conseils.

Céline C : France : St Gilles Croix de Vie : 85800 : 28/01/2023
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 318598

Céline C : France : St Gilles Croix de Vie : 85800 : 08/02/2023
Réf. : 318599

Céline C : France : St Gilles Croix de Vie : 85800 : 27/02/2023
Réf. : 318600