Une autre joli géomètre, mais un peu plus usée. Avec cette forme des ailes et des deux lignes délimitant une bande centrale, je verrais bien Hylaea fasciaria sous sa forme rouge/marron. Je n'ai pas trouvé d'autres espèces qui pourraient correspondre, mais j'ai pu en rater...
Merci de vos retours!
Cédric Mondy : France : Saint-Maur-des-Fossés : 94100 : 13/09/2021
Altitude : 42 m - Taille : 17 mm (LAA) Réf. : 318087
oui, en effet prasinaria pas la plus fréquente... D'ailleurs ton exemplaire a une suffusion rousse non négligeable, le gène roux n'est pas loin. Je n'ai malheureusement pas de statistiques sérieuses plus précises sur les proportions des deux formes.
Cela me fait au Cydalima perspectalis, et sa forme noire qui est localement très fréquente. Avec l'un de nous pourtant d'IdF aussi qui à l'époque n'en voyait jamais. (Toi peut-être ?)
bobabar a écrit : vendredi 10 février 2023, 13:16
Ok, merci.
Cela me fait au Cydalima perspectalis, et sa forme noire qui est localement très fréquente. Avec l'un de nous pourtant d'IdF aussi qui à l'époque n'en voyait jamais. (Toi peut-être ?)
Quelle mémoire !
Depuis j'en ai vu quelques-uns mais chez moi il n'y en a pas assez pour faire des statistiques fiables. Par contre, des dizaines de milliers en une nuit dans la Drôme, là ça devenait représentatif comme échantillon (à vue de nez, il y avait un noir sur 4).
J'ai une mémoire vraiment hyper sélective, parce qu'en la matière (grise) c'est plutôt une passoire dont je suis équipé !
Il me semble que j'avais fait de mini stat's sur une population de quelques dizaines/centaines sur un de mes anciens lieux de travail. (EDIT :ici, avec un taux entre 8 et 23% de forme sombre selon les jours.)