Photographié ce jour, ce devrait être Pieris rapae mâle, le premier pour moi cette année. C'est moins exceptionnel que C. argiolus d'après ce que j'ai lu.
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 14/01/2023
Altitude : 108 m - Taille : 30 mm (LAA) Réf. : 317241
Je voulais dire premier Pieris pour moi. En fait je pense que mes chances de rencontrer la chenille dans cette forêt et maquis de méditérrannée sont plutôt faibles. C'est plus facile de détecter l'imago. Quant à mon jardin, pas de choux de bruxelle parceque trop souvent vandalisé par les sangliers.
Et qui apprécie le mieux l'autre: le chou de bruxelle ou P. brassicae ?
Encore une fois, c'est très tôt pour ce genre de bêtes qui hivernent normalement au stade de chrysalide. En plus, il a l'air d'avoir déjà volé un peu.
De mon côté, en Île-de-France, j'en avais vu une fin février il y a deux ans, soit bien deux/trois semaines plus tôt que la normale (et encore, quand je dis "normale", je me réfère surtout à des années assez douces). J'ai l'impression que les piérides peuvent émerger plus facilement que d'autres espèce quand les conditions météos sont meilleures.
Pour moi, c'est bien P. rapae, un mâle.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Aujourd'hui pas de sortie (il pleut et il vente), mais je vais continuer mes ballades quotidiennement dès que possible pour voir s'il y a d'autres lêve-tôt cette année et je vous en ferai part. Peut-être qu'en rassemblant ces obs précoces tous les ans et dans tous les départements, on pourra corréler avec le changement climatique et son évolution si ces occurences remontent vers le nord (là je rêve un peu ).
En tout cas en janvier de cette année, j'ai L. pirithous, V. cardui, C. argiolus, P. rapae. Je n'ai pas posté L. megera (imago), ni M. stellatarum (imago) car je pense que ce n'est pas exceptionnel mais à vous de me dire si ça aurait un intérêt vis-à-vis de la date ?
Merci à tous pour les commentaires
Tiens, c'est assez curieux pour L. megera, car c'est la bête que je vois apparaitre en dernier dans ma région parmi les espèces citées (sauf Lampides/Leptotes qui sont des migrateurs tardifs), alors que dans le sud, cela ne semble pas si rare de l'avoir au moins en février. Dans ma région, c'est une espèce qui hiverne au stade de chenille, ce qui explique qu'elle apparait plus tard (pas avant fin avril en général). Dans le sud, je me demande si ce n'est pas différent.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je peux faire un sujet avec cet imago de L. megera de janvier si c'est intéressant.
D'ailleurs, j'ai aussi un imago de L. megera photographié le 25/12/2022 . Je ne sais pas si une Mégère est bienvenue à noël