[Pieris rapae] *** Premier Pieris pour 2023

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

fif06
Membre

Message par fif06 »

Photographié ce jour, ce devrait être Pieris rapae mâle, le premier pour moi cette année. C'est moins exceptionnel que C. argiolus d'après ce que j'ai lu.

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 14/01/2023
Altitude : 108 m - Taille : 30 mm (LAA)
Réf. : 317241

Balises :
Noisette
Animatrice

Premier Pieris pour 2023

Message par Noisette »

Ah non, les premiers sont les chenilles de Pieris brassicae sur mes choux de bruxelles :) là depuis longtemps et toujours quelques.....
fif06
Membre

Premier Pieris pour 2023

Message par fif06 »

Je voulais dire premier Pieris pour moi. En fait je pense que mes chances de rencontrer la chenille dans cette forêt et maquis de méditérrannée sont plutôt faibles. C'est plus facile de détecter l'imago. Quant à mon jardin, pas de choux de bruxelle parceque trop souvent vandalisé par les sangliers.
Et qui apprécie le mieux l'autre: le chou de bruxelle ou P. brassicae :mrgreen: ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Premier Pieris pour 2023

Message par inachis ax »

Encore une fois, c'est très tôt pour ce genre de bêtes qui hivernent normalement au stade de chrysalide. En plus, il a l'air d'avoir déjà volé un peu.
De mon côté, en Île-de-France, j'en avais vu une fin février il y a deux ans, soit bien deux/trois semaines plus tôt que la normale (et encore, quand je dis "normale", je me réfère surtout à des années assez douces). J'ai l'impression que les piérides peuvent émerger plus facilement que d'autres espèce quand les conditions météos sont meilleures.

Pour moi, c'est bien P. rapae, un mâle.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Noisette
Animatrice

Premier Pieris pour 2023

Message par Noisette »

fif06 a écrit : dimanche 15 janvier 2023, 22:02 Je voulais dire premier Pieris pour moi.
Oui, je sais, c'est juste pour rigoler, ton observation est beaucoup plus intéressant si tôt dans l'année
fif06
Membre

Message par fif06 »

Aujourd'hui pas de sortie (il pleut et il vente), mais je vais continuer mes ballades quotidiennement dès que possible pour voir s'il y a d'autres lêve-tôt cette année et je vous en ferai part. Peut-être qu'en rassemblant ces obs précoces tous les ans et dans tous les départements, on pourra corréler avec le changement climatique et son évolution si ces occurences remontent vers le nord (là je rêve un peu :roll: ).
En tout cas en janvier de cette année, j'ai L. pirithous, V. cardui, C. argiolus, P. rapae. Je n'ai pas posté L. megera (imago), ni M. stellatarum (imago) car je pense que ce n'est pas exceptionnel mais à vous de me dire si ça aurait un intérêt vis-à-vis de la date ?
Merci à tous pour les commentaires :D
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

L. pirithous est intéressant j'ai vu sur le site d'OREINA, le plus important est que c'est publié sur une site internet pour que c'est disponible.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Tiens, c'est assez curieux pour L. megera, car c'est la bête que je vois apparaitre en dernier dans ma région parmi les espèces citées (sauf Lampides/Leptotes qui sont des migrateurs tardifs), alors que dans le sud, cela ne semble pas si rare de l'avoir au moins en février. Dans ma région, c'est une espèce qui hiverne au stade de chenille, ce qui explique qu'elle apparait plus tard (pas avant fin avril en général). Dans le sud, je me demande si ce n'est pas différent. 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Oui, chez nous aussi, Megère est d'environ 1 mois plus tardive que Tircis, pas avant fin de mars en 17.
fif06
Membre

Message par fif06 »

Je peux faire un sujet avec cet imago de L. megera de janvier si c'est intéressant.
D'ailleurs, j'ai aussi un imago de L. megera photographié le 25/12/2022 . Je ne sais pas si une Mégère est bienvenue à noël :mrgreen:

Retourner vers « Lépidoptères »