[Lasiocampa quercus] *** chenille rousse de janvier

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Lasiocampa quercus] *** chenille rousse de janvier

Message par fif06 »

J'ai vu cette chenille (environ 40mm, mais petit diamètre) sur un rameau de mimosa. En cherchant sur Lepinet, j'ai trouvé des ressemblances chez les Bombyx. Vu que une grande partie du jardin est couverte de chênes liège, se pourrait-il que ce soit Lasiocampa quercus ? J'ai des doutes car toutes les photos ne sont pas vraiment similaires à la mienne. J'ai vu aussi des photos sur le net assez ressemblante avec la chenille Lasiocampa quercus en phase d'hivernage (il est dit d'ailleurs qu'elle peut rester de petite taille dans cette période). Bon j'ai quelques pistes mais aucune certitude, alors de l'aide sera bienvenue. Les chenilles sont toujours compliquées pour moi. J'ai d'autres photos en gros plan si nécessaire.

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 11/01/2023
Altitude : 35 m - Taille : 40 mm
Réf. : 317190

Balises :
BioPterus
Animateur

chenille rousse de janvier

Message par BioPterus »

Bonjour,

Chenille assez variable selon les stades, autant que j'aie pu en juger de ma propre expérience, donc ça colle assez bien pour ma part.

De plus, en chenille de cette taille et poilue à souhait, nous sommes sûrement effectivement chez les Lasiocampidae, et par élimination c'est quercus qui semble le plus probable vu l'aspect.

Mon avis personnel étant bien entendu toujours sujet à caution, un autre avis sera bienvenu, mais je vote courageusement pour L. quercus également.

Bonnes chasses,

Vincent
Prunhel
Membre

Message par Prunhel »

:bienvu:
fif06
Membre

Message par fif06 »

Merci à vous :D