[Pyrgus armoricanus] ** Entre Pyrgus malvoides et Pyrgus armoricanus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
pensae
Membre

[Pyrgus armoricanus] ** Entre Pyrgus malvoides et Pyrgus armoricanus

Message par pensae »

Bonjour,
Habitant en Provence, j'ai toujours du mal à distinguer Pyrgus malvoides de Pyrgus armoricanus avec la seule vue de dessus. L'insecte photographié il y a quelques semaines par exemple me semble être Pyrgus armoricanus. Le semi d'écailles claires sur la base de l'aile antérieure évoqué dans le livre Papillons de France de T. Lafranchis semble exister également chez l'autre espèce. Alors peut-on s'appuyer sur d'autres critères ? J'ai trouvé sur le net le pdf "Éléments d’identification des Pyrgus de France métropolitaine" de Cédric Jacquier dans lequel il évoque la tache en forme de sablier sur l'aile antérieure pour Pyrgus armoricanus, un détail bien visible sur ma photo. Je remarque également sur l'aile postérieure une grande tache en forme de π qui se retrouve sur les photos de la galerie. Alors peut-on dire "tache en forme de π sur l'aile postérieure" + "semi d'écailles claires sur la base de l'aile antérieure + tache en forme de sablier" = Pyrgus armoricanus" ? Avez-vous d'autres critères ?

Image
éric Pensa : France : Pélissanne : 13330 : 22/10/2022
Altitude : 76 m - Taille : non mesurée
Réf. : 314859

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Entre Pyrgus malvoides et Pyrgus armoricanus

Message par inachis ax »

Vu la grande taille et la pâleur de la tache discoïdale de l'aile postérieur, ce n'est pas malvae/malvoides. P. armoricanus est sans doute le plus probable vu la date, mais je ne sais pas si on peut exclure totalement les autres candidats qui nécessitent normalement que l'on regarde leurs genitalia pour une ID certaine.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Entre Pyrgus malvoides et Pyrgus armoricanus

Message par JeanAlain »

Oui, probable.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »