[Helcystogramma sp.] Une Psychidae sans fourreau ?
Messagepar Ennaloël »
Bonjour à tous,
Je viens vous demander de l'aide pour cette chenille que j'ai trouvé au fauchage dans une pelouse sèche à végétation haute. Par conséquent je ne connais pas sa plante-hôte. Un ami a émis l'hypothèse que ce soit une larve de Psychidae ayant perdu son fourreau. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide,
Ennaloël
Ennaloël Mateo-espada : France : Druyes-les-belles-fontaines : 89148 : 19/05/2022
Altitude : NR - Taille : 15mm (approximatif de mémoire) Réf. : 312087
une larve de fermeture éclair ayant perdu sa doudoune ?
Mais non, en fait un micro, un Gelechiidae, Dichomeridinae - une consultation des sites habituels devrait te permettre de trouver le genre.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Moi je vais formuler une hypothèse différente de celle de ton ami en avançant que les initiales du nom de la famille et du genre de ce petit lépidoptère se suivent.
Modifié en dernier par denis74 le samedi 15 octobre 2022, 9:58, modifié 1 fois.
Merci à vous deux, je ne connaissais pas cette famille. J'arrive donc au genre Helcystogramma. En lisant les différentes discussions du forum j'hésite entre Helcystogramma lutatella et H. rufescens, avec une préférence pour la première avec les marques noires bien prononcées et le large anneau bien rouge. Mais il faut peut-être rester plus prudent au genre...
Oui c'est bien le bon genre, je t'avais induite en erreur en écrivant que c'était les initiales de l'espèce et je m'en excuse, j'ai rectifié dans mon message.
Cette fois pour l'espèce je ne saurais pas dire, l'avis des spécialistes serait bien utile.