Photographié dans le Lauragais, cet azuré ressemble à Polyommatus coridon, mais il n'est pas pas mentionné sur ce secteur. Assez nombreux sur la prairie bordant un lac, je n'ai pas pu en prendre ailes ouvertes, ils les refermaient de suite. Ils ressemblaient pas mal à un P. icarus un peu pale, mais pas autant que P. coridon me semble-t-il. Merci.
C. Peyron : France : Vaux : 31540 : 07/08/2022
Altitude : 250 m - Taille : environ 20 mm (envergure) Réf. : 310939
Je ne suis jamais très à l'aise avec les azurés, et je préfère aussi les faire confirmer. J'ai eu récemment un sujet sur coridon et celui-là pourrait en être, mais ici, la marge usée, l'absence de vue de dessus et le fait qu'on ne voit pas mieux l'AA avec la présence d'un point cellulaire ne me permettent pas de lever le doute. Mais ce n'est que mon avis et peut-être que d'autres avis plus compétents pourraient aboutir à une identification (je me suis souvent trompé).
L'état des franges n'aide pas, mais la disposition des derniers points post-discaux des ailes postérieures avec un point fortement décalé vers l'intérieur me fait dire que c'est bien un Lysandra. Ensuite, ce n'est pas évident. C'est un mâle je pense, alors s'il n'avait pas le dessus des ailes franchement bleu-ciel (ce que tu ne nous dis pas, mais tu as pu t'en rendre compte quand il volait ?), on pourrait écarter bellargus. hispana est possible dans ce coin-là j'imagine, mais à cette époque, c'est peut-être un peu étonnant d'en trouver un individu aussi usé.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
En recherchant dans les photos de cette journée j'ai retrouvé celle là où on voit mieux l'aile antérieure, et les franges moins usées montrent des traits noirs. Désolé de ne pas l'avoir vue avant.
Quand je disait qu'il ressemblait à P. icarus, je parlais du dessus des ailes, dans mon souvenir elles me semblaient moins pâles que P. coridon, mais je peux me tromper.
Il ne me paraissaient pas aussi bleu éclatant que L. bellargus, mais la double tache à la base de l'aile antérieure pencherait pour lui. D'autant plus qu'il assez courant sur la zone.
Là on voit bien la frange qui va avec Lysandra. Le point cellulaire double va bien aussi avec coridon (cf https://www.lepinet.fr/especes/photos/C ... 0713-1.jpg).
Perso, je dirais Lysandra coridon avec une couleur gris-brun qui correspondrait plus à un mâle, mais attendre d'autres avis (je suis trop neuf dans le domaine).
Normalement, on me mélange pas plusieurs individus dans un même sujet quand on n'est pas sûr qu'ils sont de la même espèce. Les différents Lysandra peuvent cohabiter, donc réussir à identifier un autre individu ne prouve absolument rien sur le premier, surtout s'ils ne sont pas dans le même état de fraîcheur comme ici. Ce serait mieux de poster la nouvelle photo dans un nouveau sujet. Je pense que celui-ci est identifiable, mais je ne te donnerai mon avis que quand tu auras posté ce nouveau sujet.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)