[Pyrgus sp.] Comment trouver pire gus ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Pyrgus sp.] Comment trouver pire gus ?

Message par fif06 »

Toujours la même prise de tête avec les Pyrgus. Après étude de photos, je vois 3 options pour ce Pyrgus: armoricanus, alveus ou carlinae. L'altitude me ferait écarter Alveus (source Oreina), mais peut-être abusivement. Après, il y à peut-être d'autre candidats. J'ai peur que tout ça finisse en sp, comme d'hab.

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 13/07/2022
Altitude : 1767 m - Taille : 10 mm (LAA)
Réf. : 310811

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Comment trouver pire gus ?

Message par JeanAlain »

Bonjour,
L'altitude me ferait plutôt éliminer armoricanus, que je n'ai jamais trouvé au-dessus de 1300 m, qu'alveus que j'ai trouvé jusqu'à 2400 m au col de Granon (confirmé par les genitalia).
fif06
Membre

Message par fif06 »

Effectivement merci JeanAlain pour cette info, armoricanus est peu probable compte tenu de l'altitude. Oreina confirme bien cela en ne mentionnant 3 obs entre 1400 et 1599m, puis plus rien.
Et pour carlinae ? L'espèce est indiquée somme rare sur la fiche Oreina, mais l'altitude colle bien et puis il y a ces photos qui me l'ont fait retenir: https://oreina.org/artemisiae/photo/P80 ... F08%2F2016 et https://www.lepinet.fr/especes/photos_g ... 0804-1.jpg. Sa rareté le rend moins probable, je suppose, mais est-ce suffisant ?
Y-a-t-il un critère pour éliminer carlinae ?
Il ne resterait alors qu'alveus.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Pyrgus carlinae est loin d'être rare en altitude et, même si c'est une bête qui commence à voler fin juillet, la date n'est pas un critère en cette année où beaucoup de bêtes ont eu des émergences précoces.
Pas de photo du revers ?
fif06
Membre

Message par fif06 »

Non pas de photo du revers malheureusement, cet animal n'a pas voulu refermer les ailes. On devra donc en rester à l''incertitude alveus/carlinae, je suppose.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »