Observées sur des joubarbes, des dryades, ou sur des rochers, ces petites chenilles noires à points jaunes ressemblent à celle du Parnassius mais apollo ou phoebus ?
liboupat2 a écrit :Observées sur des joubarbes, des dryades, ou sur des rochers, ces petites chenilles noires à points jaunes ressemblent à celle du Parnassius mais apollo ou phoebus ?
Et pourquoi pas "mnenosyne" ?
Bien que tu n'aies pas tort de chercher parmi les papillons diurnes, je ne pense pas que tu sois vraiment sur la bonne voie !
Sergueï
PS : Que sont devenues ces petites chenilles poilues ?
Dans cette partie du Queyras, il ne me semble pas y avoir de P. mnemosyne. Les chenilles n'ont pas été prélevées, je n'ai pas la possibilité d'entretenir les plantes hôtes (dryade, saxifrage) mais quelle est la plante hôte exactement puisque ces petites chenilles abondantes se déplaçaient activement où étaient dans les plantes pour se reposer, je n'en ai pas vu grignoter quoi que ce soit.
Si ces chenilles ne sont pas des membres de la famille des papilionidés alors je sèche totalement
Les chenilles de Papilionidae n'ont pas ce style de "verrues poilues" ...
Les soies des Euphydryas sp. ne sont pas implantées sur des verrues de ce genre .. !
Pourquoi pas un Arctiidae .... mais je ne vois pas lequel à moins que ça ne soit, vu l'altitude, Grammia quenseli
Quoi qu'il en soit, j'ai la nette impression que ces larves sont immatures !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge a écrit :Voir la vallée de la Gorgolasque.
Bien que tu n'aies pas tort de chercher parmi les papillons diurnes, je ne pense pas que tu sois vraiment sur la bonne voie !
J'ai fait une petite faute dans le titre de mon 1er post , c'est "Gordolasque" qu'il faut lire.
C'est surement pour cette raison que tu n'as pas trouvé mon cher Gyp !
J'avais bien vu la faute mais je croyais justement qu'elle était volontaire
TROUVE !!
Et en plus, la bête est belle ...
J'avais bien pensé à cette famille mais la pilosité me paraîssait excessive et je n'avais pas poussé mes investigations plus avant ....
Tu es décidément un drôle de zigotto, Sergueï avec tes indices ......
Je te prie toutefois de me pardonner cette expression un peu ..... triviale et familière
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
OK merci pour l'indice Zygaena exulans est donc la bête, je voyais les chenilles des zygènes vert-jaune mais cette espèce d'altitude à besoin de se réchauffer et rien de tel que le noir pour absorber un peu plus de chaleur ! Stade L2 ou L3 car bien petiotes.
Dans cette partie du Queyras, il ne me semble pas y avoir de P. mnemosyne. Les chenilles n'ont pas été prélevées, je n'ai pas la possibilité d'entretenir les plantes hôtes (dryade, saxifrage)
A ma connaissance, les chenilles de Parnassius mnemosyne n'ont pas le même régime alimentaire qu'apollo et phoebus ; la littérature mentionne plutôt les corydales pour cette espèce.
Citation:
Dans cette partie du Queyras, il ne me semble pas y avoir de P. mnemosyne. Les chenilles n'ont pas été prélevées, je n'ai pas la possibilité d'entretenir les plantes hôtes (dryade, saxifrage)
Si, si un peu plus loin que Ristolas sur la piste du bélvédaire du mont Viso, j'ai eu le plaisir de voir voler ENSEMBLE sur une petite prairie en bord de torrent les 3 espéces de Parnassiens français!
Mais les Driopa mnemosyne (qui vole plus tôt que les 2 Parnassius) étaient au bout du rouleau .
Merci Léon pour l'info. Dommage que je ne puisse m'y rendre plus tôt, j'ai fait aussi le sentier du belvédère du Viso mais en début août, je suppose que pour les voir tous les 3 en bonne forme il vaut mieux s'y rendre fin Juin ou au tout début Juillet !