[Scrobipalpa ocellatella] ** Des palpes et des osselets
Messagepar nolerf »
Salut,
Un nouveau Gelechiidae rencontré à la maison.
Dans un précédent post, j'hésitais - à tort - en palpa et palpula. Là, je tiens enfin un palpa (rien à voir avec le petit qui vient le soir de Noël ! )
philippe Frêlon : France : Thésée : 41140 : 09/08/2022
Altitude : 70 m - Taille : 6-7 mm Réf. : 308148
philippe Frêlon : France : Thésée : 41140 : 09/08/2022
Altitude : 70 m - Taille : 6-7 mm Réf. : 308149
C'est l'un des seuls à avoir des points noirs entourés de zones claires allongées qui donnent l'aspect d'ocelles (d'où son nom) et cette zone claire particulière sur le dessus, en tout cas avec cette forme car elle n'apparaît pas toujours aussi nette, chez les femelles en particulier. La vue de profil qui fait apparaître comme une portion de cercle sombre plus ou moins régulière au milieu de l'aile confirme aussi.
Sous d'autre formes, on pourrait confondre avec Tuta absoluta ou Scrobipalpa atriplicella par exemple.
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, mais j'ai été surbooké.
Si j'ai mis ce post sous cette forme (je ne pratique ce forum que depuis très peu de temps, il faut être indulgents ), c'est que j'avais eu confirmation de ma proposition sur le forum PPC.
Je rappelle aussi que je suis plutôt novice chez les micros, que je suis très très loin d'avoir les connaissances des spécialistes, que je n'ai aucune certitude (surtout dans ces familles très complexes) et que je vois toujours les remarques et critiques justifiées comme des éléments positifs qui permettent de progresser.
En tout cas, merci pour ces précieux renseignements.
Philippe
Je vous dois une explication pour mon message de demande d'explication(s) au sujet du binôme suggéré en filigrane de départ
Je suis, comme je l'ai écrit, une béotienne totale pour tout ce qui est "micro" et donc je n'avais même pas compris à quel genre (et encore moins espèce) tu faisais allusion dans le message d'ouverture (+ titre)
De plus, je ne vais pas sur PPC car c'est trop "pointu" pour moi !
Voilà : il n'y avait aucune intolérance de ma part mais je suis décontenancée par un sujet posté avec une apparente certitude quant-à l'espèce présentée
Absolument aucun souci pour moi.
Je croyais que lorsque tu parlais de béotienne, c'était du second degré...
Bonne soirée et à bientôt peut-être sur un autre post.
Ils sont aussi compliqués que fantastiques ces micros!
Phil
[Scrobipalpa ocellatella] ** Des palpes et des osselets
Messagepar Caracal »
1. J'avais validé de mon côté cette observation sur PPC avant qu'elle ne soit postée ici
2. Comme je l'indique sur le post en lien : je connais bien cette espèce (je me suis suffisamment cassé la tête avec dans l'Hérault pour pouvoir la distinguer d'autres rencontrées également, justement)
3. Je n'ai fait que reprendre ce que j'ai dit ici
4. J'insiste sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une remarque méchante, ni d'une attaque personnelle : la preuve est l'icône qui rigole. C'était juste pour signaler ce truc marrant à nolerf, mais du coup, je regrette d'avoir mis mon grain de sel et c'est moi qui vais disparaître de ce forum. Tu y as toute ta place, Hazel. Continue ton remarquable travail auprès de cette remarquable équipe.