[Colias croceus] *** Souci ou fluoré ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Cpy31
Membre

[Colias croceus] *** Souci ou fluoré ?

Message par Cpy31 »

Bonjour,

Malgré mes recherches, je n'arrive pas à savoir si ce papillon pris dans les Gorges de l'Aveyron dans un champ de luzerne, sûrement une femelle, est un souci Colias crocea ou un fluoré Colias alfacariensis. Merci.

Image
C. Peyron : France : Cazals : 82140 : 25/06/2022
Altitude : 200 m - Taille : 40 à 50 mm (envergure)
Réf. : 307034

Balises :
JO
Membre confirmé

Souci ou fluoré ?

Message par JO »

C. c. :0016: pour moi ... mais :)
fif06
Membre

Souci ou fluoré ?

Message par fif06 »

Je croyais que Colias crocea présentait des tons orangés que je ne vois pas ici. Pour moi, c'était la seule espèce qui ne présenterait d'ambiguïté. Sur mes précédant sujets sur les Colias présents dans les zones que je prospecte à la station de l'Alpe d'Huez, j'avais appris qu'on ne pouvait pas distinguer entre Colias hyale (le soufré) et alfacariensis (le fluoré) sans genitalia. Pour mon compte, j'aurais plus penché pour Colias hyale/alfacariensis. Mais je ne me permettrais pas encore d'affirmer :? (même si j'en ai croisé pas mal).
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Souci ou fluoré ?

Message par inachis ax »

fif06 a écrit : dimanche 24 juillet 2022, 10:44 Je croyais que Colias crocea présentait des tons orangés que je ne vois pas ici.
Il existe chez les femelles de C. croceus une forme blanche assez rare (f. helice) ressemblant aux femelles de hyale/alfacariensis. Avec le dessus, la distinction est facile (marge noire bien développées et fond plus gris sur les AP), mais comme ces bêtes n'ouvrent quasiment jamais les ailes en étant posées. :? Néanmoins, le ton verdâtre du jaune du dessous est (pour un individu frais du moins) clairement un élément en faveur de croceus f. helice, les femelles des autres espèces ayant habituellement un jaune plus franc.

NB : il y a même une forme un peu intermédiaire chez les femelles de C. croceus (f. helicina) ressemblant à helice mais présentant quelques traces oranges pâles dans les zones blanches.

Pour hyale et alfacariensis, même avec les genitalia, ça reste difficile. Le mieux, c'est d'élever des chenilles (très différentes aux derniers stades). Le milieu (et sa connaissance botanique) peut être un bon indicateur, surtout si on arrive à voir des femelles pondre (noter les plantes sur lesquelles elle pond).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre

Souci ou fluoré ?

Message par fif06 »

C'est vrai que je ne les ai jamais vu ouverts. Je trouve aussi qu'ils font partie des plus farouches et des plus excités, donc assez difficiles d'approche.
Au cours de mes toutes premières sorties, j'étais tout heureux d'identifier à vue le Colias crocea et puis ça c'est compliqué avec hyale/alfacariencis et maintenant les formes helice/helicina. Finalement, cette famille est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît 8-O ; Je vais réviser mes photos.
Merci Inachis ax pour toutes ces infos

PS: d'autres surprises sur cette famille ?
JO
Membre confirmé

Souci ou fluoré ?

Message par JO »

Oui, bien sûr, bien que ne l'ayant pas précisé, je pensais à la f. "blanche" helice de Colias crocea :wink:
Cpy31
Membre

Souci ou fluoré ?

Message par Cpy31 »

Merci Inachis ax pour ces précisions. C'est vrai que c'est un genre bien compliqué :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »