Voici un micro trouvé hier au fauchage dans une forêt. C'est un Argyresthia qui m'a d'abord fait penser à A. pruniella, mais je lui trouvais un je ne sais quoi de différent. Finalement, je trouve que ça se rapproche pas mal d'Argyresthia bonnetella (absent en galerie) en raison de la ligne transversale plus fine et plus oblique et du fait que les ailes antérieures sont moins chargées en motifs sombres. Mais bon, je n'ai pas de certitude et plusieurs choses me font douter. Notamment le fait que les exemplaires de Lepiforum soient moins roux (mais ceux illustrés sur d'autres sites pourraient coller) et le fait que je l'ai trouvé en pleine forêt et non en lisière (car la plante hôte préférentielle de bonnetella serait l'aubépine qui n'est pas présent en pleine forêt, alors qu'il devait y avoir des cerisiers au sens large qui sont plutôt les plantes hôtes de pruniella). A noter que j'ai vu d'autres Argyresthia de ce groupe d'espèces dans le même coin, mais je ne les ai pas photographiés (j'aurais peut-être dû pour voir s'ils partageaient les même caractéristiques). Pensez-vous qu'il soit possible de le nommer avec une assez bonne certitude ?
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77 : 15/07/2022
Altitude : 82 m - Taille : 4-5 mm (
Réf. : 306593