JO a écrit : vendredi 8 juillet 2022, 22:03
Et il n'y en a pas des tonnes ......
C'est sûr, ce n'est pas un papillon que l'on rencontre en grand nombre. En voir deux différents dans la même journée dans un même secteur est même un exploit j'ai l'impression. En plus, en été en plaine, il est moins évident à observer car il faut tomber au bon moment (peu de temps après les
émergences).
Limenitis78 a écrit : samedi 9 juillet 2022, 9:29
Tu viens de me prouver que je n'avais pas forcément besoin d'aller dans les alpes pour le voir
Je savais que tu ne passerais pas à côté de ce sujet.
En IDF, les derniers "grands" bastions sont vraiment dans le massif de Rambouillet (plutôt dans une grande partie ouest). Je l'avais déjà cherché auparavant sur les communes de Rambouillet/Gazeran (notamment dans des coins avec des obs anciennes), sans succès. J'ai l'impression qu'il a disparu de Fontainebleau depuis plusieurs années (comme un tas d'autres raretés que je n'ai jamais réussi à trouver dans la région). Apparemment, quelqu'un l'a quand même vu ce printemps vers Milly-la-Forêt (secteur de platières), donc on pourrait peut-être le revoir prochainement à Chanfroy. J'ai aussi vu passer une obs à Montereau-Fault-Yonne (secteur complètement inconnu de l'espèce je crois, faudrait vérifier ça).
On va conclure pour l'espèce car tout le monde l'a reconnu. Il s'agit bien entendu de
Nymphalis antiopa, le Morio, parfois aussi appelé Manteau royal. La plus rare des vanesses que l'on peut trouver dans la région. Je l'ai trouvé dans un secteur où il y avait aussi un vieux mâle d'
Apatura iris, espèce qui se fait plus rare dans la région ces dernières années, je trouve. Et un peu plus loin dans la forêt, curieusement, je suis tombé sur une femelle de
Pieris mannii (allez comprendre

).