Bonjour, je pense qu'il s'agit, sans "souci", de Colias croceus ? . Comme je l'ai observé au sud de Barcelone, je pose la même question que pour ma "Belle-Dame", à savoir, s'agit-il d'une sous-espèce particulière à cette région ? Merci
Richard Goldstein : Espagne : Sitges : 08870 : 16/06/2022
Altitude : NR - Taille : environ 25 mm Réf. : 305929
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Bonjour,
OK pour Colias crocea.
Quant aux sous-espèces, ça concerne plutôt des espèces sédentaires, avec des aires le plus souvent disjointes.
Dans le cas du Souci ou de la Belle Dame, il s'agit de migrateurs au long cours. Donc pas de sous-espèces valides, à ma connaissance, car pas d'isolement génétique possible.
Merci à vous. Concernant le nom spécifique, mes guides Delachaux donnent des noms discordants... "crocea" dans le Higgins et Riley (éd. de 1988) et "croceus" dans le Tolman-Lewington (éd. de 1999)
Qu'en est-il "officiellement" aujourd'hui ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Cela dépend des nomenclatures (croceus ou crocea). Pourquoi un féminin plutôt qu'un masculin (et inversement) ? les linguistes ont probablement de bonnes raisons...
Édit. Apparemment croceus = jaune en latin, et Colias est masculin... d'où l'accord privilégié actuellement, je suppose. http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... p&id=29350