Bonjour,
Effectivement ton sujet ressemble beaucoup au mien (des petits tout blancs partout) avec pour seule différence le blanc uni chez moi côté habitus et la position des antennes sur nos photos respectives.
J'ai gardé pour l'instant 2 options en attendant peut-être un autre indice: Eana argentana comme toi pour les tortricidae, mais aussi un crambidae Udea rhododendronalis. Et pas de bol, on est dans la zone géo des 2 espèces. Je ne sais pas choisir si tant est que la solution soit l'un des deux .
fif06 a écrit : mercredi 22 juin 2022, 22:47
Effectivement ton sujet ressemble beaucoup au mien (des petits tout blancs partout) avec pour seule différence le blanc uni chez moi côté habitus et la position des antennes sur nos photos respectives.
Ici, le blanc n'est pas uni car le papillon est usé (des écailles manquent) et vu de plus près (il manque aussi des écailles sur celui de l'autre sujet). Pour les antennes, ici il est au repos, d'où la position. Pour moi, c'est bien la même espèce.
Effectivement, la silhouette plaide pour Eana argentana dans les 2 cas. Dans les 2 cas, on serait un peu précoce (du moins pour mon obs). Pour l'altitude, Eana marque un (petit) point car Udea rhododendronalis semble au-dessus de 2000 (voir stats Oreina). Il faut dire aussi qu'il n'y a pas tant que ça de données sur ces 2 espèces pour des stats (c'est mieux pour Eana).