[Nycteola revayana] Nycteola revayana, forme ramosana ?
Messagepar bobabar »
Pour un autre spécimen, vu simultanément, avec un look différent et similaire à celui-ci, dans le Val d'Oise (Île-de-France), cela peut-il être autre chose que Nycteola revayana ?
Messagepar lépi-net »
bobabar a écrit : dimanche 19 juin 2022, 18:46
lépi-net, comme fait-on sur ton site STP pour voir la liste des Nolidae pour un département donné (le Val d'Oise, 95 en l'occurence) ?
Tu fais choisir un département, tu sélectionnes le 95 et puis tu cliques sur Liste des espèces locales / puis Noctuelles et les Nolidae sont en bas de la liste.
Messagepar inachis ax »
Je n'ai pas compris si Philippe faisait allusion au papillon de ton sujet ou à celui que tu pointais dans ton lien. J'ai lu dans un autre sujet du forum que la forme ramosana ne posait pas trop de problème d'identification contrairement aux autres. J'imagine aussi que lorsqu'on n'a le choix qu'entre revayana et siculana, c'est plus facile.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Messagepar bobabar »
Pour Lepinet le spécimen du sujet est bien Nycteola revayana, forme ramosana. Et je pense qu'il m'a répond ensuite par rapport à celui en lien (enfin c'est un "jumeau" du mien).
J'aurai dû créer un sujet spécifique pour ma question (l'intérêt d'un seul spécimen par sujet).