Voici une chenille (parmi d'autres a priori de la même espèce) trouvée dans la véranda dernièrement. Une chenille de Plusie, ce qui n'est généralement pas simple à identifier. Mais là, je crois bien avoir trouvé une migratrice sympa dont je n'avais vu qu'un seul
- les chenilles sont moins trapues que les Gammas habituels
- elles sont toutes à peu près de la même couleur (peu de variabilité contrairement à des bêtes comme gamma).
- présence de petits points noirs +/- visibles au dessus de la ligne blanche du côté.
- et le contexte de la trouvaille : une quinzaine de chenilles similaires trouvées sur des plantes en pot (menthe et jeune cerisier principalement).
Êtes-vous d'accord avec mon analyse ?
Cependant, je me pose quand même des questions à leur sujet. La date semble assez inhabituelle pour des chenilles de cette espèce réputée migratrice (les chenilles sont souvent vues en automne). Je me demande alors quand a eu lieu la ponte. Si elle a eu lieu cette année (plus tôt au printemps j'imagine ?), c'est bien un papillon venant de chez moi qui a pondu là dessus. Cela ne m'étonnerait d'ailleurs pas vu la quantité de chenilles trouvées, ce serait logique que ce soit dû à un papillon resté accidentellement emprisonné un certain temps dans la véranda. Mais ça parait quand même tôt, ce n'est sans doute pas un individu migrateur qui serait à l'origine de cette ponte. D'un autre côté, je me dis que ça pourrait éventuellement être une ponte de l'année dernière, et dans ce cas-là, il est peut-être possible que la femelle pondeuse soit originaire de l'Yonne, endroit duquel on a ramené ces plantes. Savez-vous si cette espèce peut hiverner au stade d’œufs ou de jeunes chenilles s'il ne fait pas trop froid, et à quel moment les chenilles (re)deviennent actives si c'est le cas ?
J'ai décidé d'isoler les chenilles des plantes sur lesquelles elles étaient (car elles sont un peu trop voraces) pour les élever dans un bocal à part (elles acceptent apparemment des plantes sauvages du jardin comme la benoîte et le lierre terrestre). Comme ça, je devrais pouvoir obtenir des imagos permettant d'être sûr de l'espèce (et ça me fera plaisir de prendre en photos des imagos frais).
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 09/06/2022
Altitude : 85 m - Taille : autour de 22 mm
Réf. : 304260