[Chrysodeixis chalcites] *** Plus ça va, plus y en a !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Chrysodeixis chalcites] *** Plus ça va, plus y en a !

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Voici une chenille (parmi d'autres a priori de la même espèce) trouvée dans la véranda dernièrement. Une chenille de Plusie, ce qui n'est généralement pas simple à identifier. Mais là, je crois bien avoir trouvé une migratrice sympa dont je n'avais vu qu'un seul imago fatigué jusque là. Je pense à elle car :
- les chenilles sont moins trapues que les Gammas habituels
- elles sont toutes à peu près de la même couleur (peu de variabilité contrairement à des bêtes comme gamma).
- présence de petits points noirs +/- visibles au dessus de la ligne blanche du côté.
- et le contexte de la trouvaille : une quinzaine de chenilles similaires trouvées sur des plantes en pot (menthe et jeune cerisier principalement).
Êtes-vous d'accord avec mon analyse ?

Cependant, je me pose quand même des questions à leur sujet. La date semble assez inhabituelle pour des chenilles de cette espèce réputée migratrice (les chenilles sont souvent vues en automne). Je me demande alors quand a eu lieu la ponte. Si elle a eu lieu cette année (plus tôt au printemps j'imagine ?), c'est bien un papillon venant de chez moi qui a pondu là dessus. Cela ne m'étonnerait d'ailleurs pas vu la quantité de chenilles trouvées, ce serait logique que ce soit dû à un papillon resté accidentellement emprisonné un certain temps dans la véranda. Mais ça parait quand même tôt, ce n'est sans doute pas un individu migrateur qui serait à l'origine de cette ponte. D'un autre côté, je me dis que ça pourrait éventuellement être une ponte de l'année dernière, et dans ce cas-là, il est peut-être possible que la femelle pondeuse soit originaire de l'Yonne, endroit duquel on a ramené ces plantes. Savez-vous si cette espèce peut hiverner au stade d’œufs ou de jeunes chenilles s'il ne fait pas trop froid, et à quel moment les chenilles (re)deviennent actives si c'est le cas ?

J'ai décidé d'isoler les chenilles des plantes sur lesquelles elles étaient (car elles sont un peu trop voraces) pour les élever dans un bocal à part (elles acceptent apparemment des plantes sauvages du jardin comme la benoîte et le lierre terrestre). Comme ça, je devrais pouvoir obtenir des imagos permettant d'être sûr de l'espèce (et ça me fera plaisir de prendre en photos des imagos frais).

Image
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 09/06/2022
Altitude : 85 m - Taille : autour de 22 mm
Réf. : 304260
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Plus ça va, plus y en a !

Message par lépi-net »

A mon avis les individus franciliens proviennent sans doute de migrations anciennes, mais je pense qu'ils sont maintenant autochtones. Ils sont signalés maintenant de façon très régulière et quasiment à toute époque de l'année.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci Philippe pour ton passage. Donc plutôt une repro précoce d'individus clairement établi dans la région selon toi ?

A noter que je commence semble-t-il déjà à avoir des chenilles en pré-nymphose dans le bocal.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Cela a avancé, et on a déjà le fin-mot de l'histoire pour ce qui est de l'espèce. La métamorphose a été très rapide, je ne sais pas si c'est dû à la chaleur.

Une chrysalide il y a moins d'une semaine :
Image
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 13/06/2022
Altitude : 85 m - Taille : 18 mm environ
Réf. : 304868

La même chrysalide (il me semble) aujourd'hui, proche de l'émergence (mais je l'ai loupée, je n'ai pas pu la surveiller) :
Image
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 19/06/2022
Réf. : 304869

Un papillon issu d'une autre chrysalide qui a émergé plus tôt aujourd'hui :
Image
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 19/06/2022
Altitude : 85 m - Taille : 17 mm environ (LAA)
Réf. : 304870

4 Cc ont déjà émergé aujourd'hui, les autres vont sans doute suivre les jours qui viennent (à part une chenille qui est très en retard). J'essaierai de surveiller une émergence.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

:0013:
Caracal
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci JJ pour ton passage. :)

Une autre chrysalide qui commençait à se colorer hier. Le changement de couleur (principalement durant la nuit j'ai l'impression) est spectaculaire en seulement 24 heures.
Image
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 20/06/2022
Réf. : 304928

Le papillon correspondant a émergé en début de soirée. Je ne l'ai pas vu sortir de sa chrysalide, mais j'ai pu suivre le dépliage de ses ailes.
Image
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 20/06/2022
Altitude : 85 m - Taille : LAA : 17 mm environ une fois les ailes dépliées
Réf. : 304929

Bon, on va quand même conclure sur l'ID, il s'agit donc de Chrysodeixis chalcites, la Plusie chalcite. Magnifique Plusie avec ses taches dorées variant avec la luminosité et ses couleurs légèrement violacées. J'avais déjà trouvé chez moi un individu usé il y a deux ans (voir ce sujet), mais ça fait plaisir d'en obtenir des individus tout frais par l'élevage. :D
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

:0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »