[Ematurga atomaria] *** Doute d'altitude

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Ematurga atomaria] *** Doute d'altitude

Message par fif06 »

Bonjour,
Celui-là serait bien Ematurga atomaria. Pour la période c'est OK, mais est-ce compatible avec l'altitude de 1780m ? Il semblerait qu'il y ait très peu d'obs si haut, non ? Je serais content de lever ce doute pour ce cas et pour d'autres observations éventuelles.
Merci pour vos avis

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 28/05/2022
Altitude : 1778 m - Taille : 25 mm (envergure)
Réf. : 304126

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Doute d'altitude

Message par Caracal »

"En France, elle est commune partout, en plaine comme en montagne. Vole dans la journée dans tous les milieux ouverts et secs. Elle atteint de hautes altitudes. Les chenilles consomment de nombreuses plantes basses telles que Genêt, Lotier, Coronille... Hiverne au stade de la chrysalide. Période de vol : Avril-Mai et Août-Septembre. Espèce bivoltine. (Guide des papillons nocturnes de France Coordonné par Roland Robineau)"
Caracal
fif06
Membre

Doute d'altitude

Message par fif06 »

Merci Caracal pour ces infos très complètes, donc plus de doute, d'autant que les Lotiers corniculés sont très nombreux dans les zones à roches apparentes.
Merci aussi pour la référence documentaire car j'en ai vraiment besoin. Le seul atlas très complet que j'ai concerne les rhopalocères et zygènes en PACA, mais rien sur les autres papillons et régions. Pour info, j'ai déjà essayé des liens dans des sujets du forum, mais ils ne fonctionnent pas (ou plus).
:D :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »