[Aglossa pinguinalis] *** Aglossa pinguinalis

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Aglossa pinguinalis] *** Aglossa pinguinalis

Message par Ceterach »

Bonjour.
Vu hier soir dans l'encadrement d'une fenêtre du salon un Pyralinae que j'ai identifié en tant qu' Aglossa pinguinalis en me référant aux photos sur Lepiforum (https://lepiforum.org/wiki/page/Aglossa ... /image/1/3). Suis-je dans le vrai ? Merci pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 29/05/2022
Altitude : NR - Taille : 22 (mesuré) (envergure)
Réf. : 303363

Balises :
bobabar
Animateur

Aglossa pinguinalis

Message par bobabar »

Bonjour.
Oui pour moi. Un spécimen bien frais. Les 2 autres Aglossa en galerie ont des motifs un peu différent.

EDIT : Sur FE, il est mentionné 10 espèce d'Aglossa, je ne sais pas à quoi ressemblent celles qui ne sont pas en galerie.

EDIT 2:
Aglossa asiatica Erschoff, 1872 ==> Ne serait présente qu'en Ukraine selon lepiforum (pourvu qu'elle aussi ne soit pas détruite)
Aglossa brabanti Ragonot, 1884 ==> en France que sur le pourtour Méditerranéen
Aglossa caprealis (Hübner, 1809) ==> un peu partout en France, mais motifs différents
Aglossa dimidiatus (Haworth, 1809) ==> Assez ressemblant, mais ne serait présent en Europe qu'à Gibraltar (selon Wikipedia)
Aglossa exsucealis Lederer, 1863 ==> Liban et Chypre (selon Wikipedia)
Aglossa ocellalis Lederer, 1863 ==> Non établi en Europe (introduit individuellement au Royaume-Uni) (selon lepiforum)
Aglossa pinguinalis (Linnaeus, 1758)
Aglossa rabatalis (Joannis, 1923) ==> Peut-être dans les Alpes et les Pyrénées, considérés par certains auteurs comme sous-espèces de A. brabanti (selon lepinet.fr)
Aglossa rubralis Hampson, 1900 ==> Syrie et Lybie (pourvu qu'elle aussi ne soit pas détruite, bis)
Aglossa signicostalis Staudinger, 1871 ==> "connu d' Israël , [1] d' Italie , de République tchèque , de Slovaquie , de Hongrie , de Roumanie , de Bulgarie , de Macédoine du Nord et de Grèce ." (selon wikipedia)

Pyralidae > Pyralinae > Pyralini > Aglossa pinguinalis *** (Linnaeus, 1758), l'Aglosse de la graisse
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »