[Phiaris micana/palustrana] Petit trésor

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Lépidoptimiste
Membre confirmé

[Phiaris micana/palustrana] Petit trésor

Message par Lépidoptimiste »

Pas vraiment là où on s'attend à le trouver habituellement! :o
En Belgique il fréquente d'avantage les tourbières des Hautes Fagnes à l'est du pays.
Je l'ai confondu à la nuit tombante dans le filet fauchoir avec un banal Celypha lacunana aussi je l'ai négligé et n'y ai pas vraiment prêté attention! :?
Grosse erreur car je ne suis pas en mesure de vous proposer d'autres photos notamment in vivo.
Sur la même friche que celui de ce sujet
Je compte aller y déposer un piège lumineux dès la mi-juin. :)

ID révélée suite à l'examen des pièces génitales par Maître Chatrice (photo de la prépa dans un proche avenir!)

Image
Léopte : Belgique : Mettet : 5640 : 10/07/2021
Altitude : 230 m - Taille : LAA env. 6 mm
Réf. : 301016
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Chatrice
Membre confirmé

Petit trésor

Message par Chatrice »

Et voici la photo de la prépa. Il s'agit d'un ♂ :D

Image
Chatrice : Belgique : Mettet : 5640 : 10/07/2021
Altitude : 230 m - Taille : ----
Réf. : 301643
PPer
Animateur

Petit trésor

Message par PPer »

Joli, on n'en parle pas souvent, de cette bête.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Strouezh
Membre confirmé

Petit trésor

Message par Strouezh »

:0024:
Pas trouvé, je reste bloqué à P.m. P.p.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Noisette
Animatrice

Petit trésor

Message par Noisette »

Oui, moi aussi, j'ai eu du mal à voir la différence mais suivant British lépidoptera c'est la forme de l'uncus, donc dans ce cas c'est Phiaris micana avec uncus arrondi. Je pense aussi que les valves sont moins large. Sur Phiaris palustrana l'uncus est indenté et je trouve les valves plus large.
Bravo à Chatrice pour la préparation, et mon ID c'est le bon ?
Chatrice
Membre confirmé

Petit trésor

Message par Chatrice »

Eh oui Strouezh, ça se joue bien entre Phiaris micana et Phiaris palustrana maintenant je ne te dirai pas à quel Phiaris a pensé Pper…

Merci Noisette pour ton avis et tes deux arguments sur l’uncus et la forme des valves mais je ne sais vraiment pas quoi en penser. Lorsque par exemple sur Moth Dissection, je fais défiler les préparations de Peter Hall, je vois une grande variabilité. Et les préparations ne sont pas toujours très lisibles, sur ma préparation par exemple le sommet de l’uncus n’est pas complètement étalé.

Pour séparer les deux espèces, je me sers des dessins du Chambon et du Razowski sur l’aedeagus. Pour micana, les cornuti sont dessinés en une seule ligne et au nombre de 5 « five cornuti in vesica » écrit Razowski et pour palustrana, les cornuti sont plus nombreux et en groupe « nine short cornuti in two groups present » écrit le même Razowski. Bon ce n’est pas non plus parole d’évangile. Patrick Clement (Moth Dissection) montre un aedeagus avec 11 cornuti. J'en compte aussi plus que 9 pour celui que m’a transmis Philippe (pour qui veut compter je joins un grossissement de l’aedeagus, à noter qu’un cornuti a disparu, il ne reste que l’emplacement de sa base). Ce nombre élevé de cornuti me fait conclure qu’on a ici palustrana, maintenant je ne sais pas ce qu’il en est de la divergence ADN pour ces deux espèces...

Image
Chatrice : Belgique : Mettet : 5640 : 10/07/2021
Altitude : 230 m - Taille : ---
Réf. : 301915
PPer
Animateur

Petit trésor

Message par PPer »

Avé
perso, j'étais parti sur micana sur qqs impressions (valves, uncus)...
Maintenant cette histoire d'édéage me semble assez confuse, sur British, les cornuti en ligne c'est plutôt palustrana (pas tjrs), mais micana (olivana) chez Chambon, chez Mothdissections, aucune ...
Même pb sur le nombre de cornuti, me semble voir bcp de "micana" avec un grand nb de cornuti
Donc, j'en conclus que je n'en sais rien !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
pierred
Webmestre galerie

Petit trésor

Message par pierred »

:up: :?:
Après tout le travail...
Pierre D.
Strouezh
Membre confirmé

Petit trésor

Message par Strouezh »

+0.6 micana /habitus imago
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Petit trésor

Message par Lépidoptimiste »

Malgré ce formidable travail de Chatrice et les interventions et réflexions de chacun d'entre vous, nos interrogations resteront sans réponse.. Le piège lumineux - combinaison tube actinique et lampe Blacklight - posé sur le site trois nuits à intervalles réguliers entre mi-juin et mi-juillet ne m'a pas permis de capturer un autre spécimen! :( Ce n'est que partie remise..
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »