[Antispila sp.] Dos argenté

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

[Antispila sp.] Dos argenté

Message par denis74 »

Bonjour,

J'ai croisé cet insecte de petite taille ( entre 3 et 4mm de LAA estimé ) malheureusement il ne m'a laissé que peu de temps pour faire une seule photo pas très nette.
Après avoir parcouru plusieurs fois la galerie de photo je n'ai rien trouvé qui puisse ressembler à cet habitus, j'espère que malgré la mauvaise qualité de la photo il puisse être possible de lui trouver une famille.
Je lui trouve une petite ressemblance avec Antispila metallella dans la famille des Heliozeidae que j'ai vu dans la galerie de photo de UKmoths ?
Merci par avance pour vos avis toujours précieux.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 21/04/2022
Altitude : 543 m - Taille : ± 3 à 4mm estimé (LAA)
Réf. : 301069
Modifié en dernier par denis74 le dimanche 24 avril 2022, 15:50, modifié 1 fois.

Balises :
PPer
Animateur

Dos argenté

Message par PPer »

Hello, j'ai l'idée qu'on va rester coincé au genre :(
Du cornouiller dan le coin ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
denis74
Membre

Dos argenté

Message par denis74 »

S'il est possible de déterminer un genre ce sera déjà pas si mal, la seule piste que j'avais était celle que j'ai évoquée, une meilleure photo sous d'autres angles aurait peut-être facilité mes recherches.
L'individu était posé sur une feuille de lonicera et dans la proximité immédiate le cornouiller semble absent mais la haie de mon voisin de l'autre côté de la rue est composée de nombreux arbustes différents ( plus d'une vingtaine ), je n'ai pas vérifié si le cornouiller en faisant partie.
PPer
Animateur

Dos argenté

Message par PPer »

Coté genre, je pense que tu as raison : Antispila.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »