Bonjour, le 12 septembre dernier, j'ai trouvé cette chenille entre deux feuilles d'aubépine (Crataegus monogyna) dans le jardin. 8 à 10 mm de mémoire, j'ai cherché à l'époque et je n'ai rien trouvé, la chenille après quelques jours a cesser de manger et a collé définitivement deux feuilles. Hier soir un papillon de 7 mm de
LAA s'agitait dans la boîte et avec ses cornes j'ai réussi à le baptiser. Les photos de Lepiforum avec la chenille me laissent peu de doute. La plante hôte ne sert pas à la détermination, je vois plus souvent les Acers comme support, et il est vrai qu'à trois mètres du pied d'aubépine se trouve un érable champêtre. La chenille a pu changer d'arbre pendant sa croissance, mais il est certain qu'elle mangeait de l'aubépine à la fin. J'ai mis un détail de la tête et la feuille avec l'
exuvie et la
chrysalide ouverte. Avant de vous montrer le papillon, connaissez-vous cette espèce ? Deux imagos seulement en galerie, 80 données sur Artemisiae. Nouvelle espèce pour moi et pour le Loiret je crois.

Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 12/09/2021
Altitude : 131 m - Taille : 8 à 10 mm
Réf. : 299721