Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Chenille sur bruyère

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

[Xestia agathina] Chenille sur bruyère

Message par WAMBEKE Serge »

Effectivement, je n'avais pas fait attention à la date, c'est assez surprenant !

Sergueï

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Xestia agathina] Chenille sur bruyère

Message par JeanAlain »

Bonjour Serge,
Oui étonnant.
Du coup, une autre hypothèse [peut-être farfelue] :
https://lepiforum.org/wiki/page/Lycopho ... otos-Raupe
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

[Xestia agathina] Chenille sur bruyère

Message par lépi-net »

Figure-toi que j'y avais pensé... notamment à cause des taches qui jouxtent la ligne centrale du côté anal, et qu'on ne retrouve pas trop chez les autres. Mais bon côté répartition c'est effectivement gonflé. Ca mériterait approfondissement en juin !!!
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Xestia agathina] Chenille sur bruyère

Message par bobabar »

Je n'arrive pas à comprendre comment sont les bandes. Les claires sont fines sur la première photo, épaisses sur la seconde.
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

[Xestia agathina] Chenille sur bruyère

Message par WAMBEKE Serge »

Effectivement, les angles de prise de vue sont trompeurs.
Sinon, je ne pense pas que ça soit "erythrina" .
Je possède des photos de la chenille de cette bestiole mature et à l'avant dernier stade ; ça n'est pas ça.
(pour ce dernier, présence d'une fine ligne rougeâtre dans l'axe de la bande dorsale blanc/jaunâtre. Autres bandes longitudinales, beaucoup moins contrastées)
Mais il est vrai que les dates pourraient correspondre !

Sergueï
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le mercredi 20 mars 2024, 15:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Xestia agathina] Chenille sur bruyère

Message par JeanAlain »

Re,
C'est vrai que les chenilles d'agathina sont réputées estiver avant de terminer leur développement. Le 23 septembre c'est vraiment tardif, mais il y a sans doute un micro-climat dans les Côtes-d'Armor.
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

[Xestia agathina] Chenille sur bruyère

Message par lépi-net »

C'est une estivation oui, mais sous terre ! La chenille est quasiment au stade de prénymphe de mai à fin juillet, on ne la voit plus se nourrir pendant cette période. Donc je ne vois pas trop comment ce pourrait être agathina. Par ailleurs il me semble que la plante-hôte est Erica ciliaris, c'est intéressant car il me semble que les hôtes de cette plante sont peu documentés.
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

[Xestia agathina] Chenille sur bruyère

Message par Strouezh »

Si c'est une chenille non mature peut elle descendre d'une :0016: ayant volée qques décades plus tôt ? Sans être en mesure de les évaluer, il y a qques obs avec un timing larvaire similaire : la et la
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Xestia agathina] Chenille sur bruyère

Message par JeanAlain »

lépi-net a écrit : jeudi 21 mars 2024, 10:25 C'est une estivation oui, mais sous terre ! La chenille est quasiment au stade de prénymphe de mai à fin juillet, on ne la voit plus se nourrir pendant cette période. Donc je ne vois pas trop comment ce pourrait être agathina.
Bonjour Philippe,
Oui, tu as raison.
Du coup, j'explore une autre piste, en sortant de sentiers battus :
Ceramica pisi ?
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

[Xestia agathina] Chenille sur bruyère

Message par lépi-net »

Strouezh a écrit : jeudi 21 mars 2024, 11:26 Si c'est une chenille non mature peut elle descendre d'une :0016: ayant volée qques décades plus tôt ? Sans être en mesure de les évaluer, il y a qques obs avec un timing larvaire similaire : la et la
Troublant, en effet, mais je n'arrive pas à recoller les morceaux avec mes propres observations. J'ai toujours trouvé des chenilles à mi croissance au printemps, qui s'enterraient au bout d'un mois. Ces chenilles à l'avant-dernier stade qu'on trouve à l'époque de vol des imagos, c'est bien surprenant je trouve. Ou alors il y aurait un écotype de X. agathina lié aux milieux froids et humides, inféodé à E. ciliaris et qui de ce fait aurait une croissance plus lente ?

Ajouté moins d'une heure après :
JeanAlain a écrit : jeudi 21 mars 2024, 13:21 Ceramica pisi ?
Non, Ceramica pisi n'a pas de ligne dorsale.

Retourner vers « Lépidoptères »