[Psyche crassiorella] **** Psyche.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, j'ai sorti un Psyche du congélo, attrapé dans la prairie en soirée du 25 mai 2021, il volait au dessus d'une touffe d'Achillée millefeuille. Pour l'étudier je me suis servi du travail de Chatrice ici , du livre " Microlepidoptera of Europe vol 8 sur les Psychidae de Arnscheid et Weidlich, et de cette page internet Je pense que le genre Psyche ne pose pas de problème avec les détails de l'aile antérieure. Après j'ai noté sur la photo composée les relevés qui me semblent important pour se faire une idée plus précise. Ma photo des genitalia ressemble plus à celle de crassiorella qu'à celle de casta, photo 117 et 116 du volume 8. La description de l'extrémité des sacculus de ces deux espèces va aussi pour moi vers crassiorella, mais c'est plus difficile à être sûr par manque d'expérience. Enfin l'index de l'epiphysis relevé sue les tibias des pattes antérieures dont la valeur est de 0,68 même si cela peut varier de quelques centièmes me laisse croire que j'ai à faire à un exemplaire mâle de Psyche crassiorella. Maintenant j'ai besoin de vos avis critiques pour continuer, alors merci pour vos retours.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 25/05/2021
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 7, 5 mm (LAA)
Réf. : 299203
Image
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 7,5 mm (LAA)
Réf. : 299204
Image
Altitude : 131 m - Taille : --
Réf. : 299205

Balises :
Chatrice
Membre confirmé

Psyche.

Message par Chatrice »

C'est rigolo : je viens de voir ce lundi, ton post de samedi dernier qui toujours sans réponse est juste sous le post "Seul au monde" ...

Sinon, :0024: :0024: :bienvu: Très beau travail, très instructif ! Je n’ai pas plus d’expérience que toi, Dominique, mais pour moi, et pourtant je doute souvent, on a bien là un ♂ de Psyche crassiorella. Bon, l’écart entre les yeux, où tu donnes un rapport de 1,5 avec la hauteur des yeux ne colle pas avec Hättenschwiller qui donne 1 à 1,2 mais je vois que tu as pris la longueur trop haut. Pour Psyche casta, sa cousine, il donne 1,2 à 1,4… Pour la nervation allaire, je dis joker, je n’arrive pas à lire ta photo… En revanche, l’indice des épiphyses, 0,73-0,87 pour casta, 0,6-0,74 pour crassiorella est sans appel et ta photo des genitalia est un quasi copié-collé de celle du Arnsheid & Weidlich :0024: . Tu as dû voir dans le texte qu’ils pointent deux différences importantes avec casta : des valves plus minces (je rajouterais que le sacculus est lui aussi bien plus effilé) et un saccus « pointed caudally ».
totor
Animateur

Psyche.

Message par totor »

Bonjour Patrice. Merci pour les compliments, cependant je ne suis pas d'accord avec le " Très beau travail ". Mais bon, je crois aussi qu'il s'agit de Psyche crassiorella, j'ai planché plusieurs heures pour me dire que c'était possible, j'ai traduit les pages du volume 8 pour me faire une certitude au niveau des genitalia, mais avec l’indice des épiphyses j'ai négligé les autres éléments. J'ai gardé une antenne avec la tête sous lame, je vais essayer de revoir le rapport des yeux. Merci pour tes conseils. Je n'oublie pas de trouver un créneau pour te rendre visite. Bonne soirée.
Noisette
Animatrice

Psyche.

Message par Noisette »

Je ne peux pas donner un avis mais bravo pour toute l'investigation, l'information et préparation. :0024:
Strouezh
Membre confirmé

Message par Strouezh »

Bravo :0024: et belle épiphyse. Je bookmark ce post qui vient combler un vide sur crassiorella pour celles et ceux qui n'ont pas les bouquins :D
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »