[Diplopseustis perieresalis] *** Hydrocampe de Perières, Calvados
Messagepar BioPterus »
Bonjour,
Pour compléter la répartition de cette grande voyageuse, voici Diplopseustis perieresalis en Normandie.
Observation saisie dans Géonature.
Un seul specimen observé, sur mur d'habitation en extérieur, environ 5 km du littoral.
A suivre !
Vincent
Vincent Mathy : France : Bénouville : 14970 : 14/09/2021
Altitude : NR - Taille : Non mesuré Réf. : 297829
Je ne connaissais pas ce Lépido', mais il y a un truc étonnant avec ton spécimen : sur la marge est plus foncé que la sorte de cellule qui est à l'apex. Sur la plupart des photos que je vois de l'espèce, c'est soit le contraire (apex plus foncé), soit de la même couleur.
Oui je vois ce que tu veux dire. La photo a été prise un peu à l'arrache sur un coin de table, à la lumière d'une lampe d'appoint, il est possible qu'il y ait une forme d'inversion des contrastes.
Ou bien une authentique variabilité intra-spécifique.
Je pense qu'il s'agit raisonnablement de D. perieresalis, même si comme tu l'as dit c'est une espèce peu banale pour l'instant, mais je ne vois pas de confusion possible ?
Oui, c'est peut-être ça. Les pap's qui sont gris plus ou moins argentés ont souvent des reflets étranges en variant peu l'angle et celui de la lumière. (les Operophtera sp. par exemple)
[Diplopseustis perieresalis] *** Hydrocampe de Perières, Calvados
Messagepar BioPterus »
Non plutôt la zone apicale des ailes antérieures, qui de fait sur la photo paraissent légèrement plus clair des 2 côtés, en dépit de la variété "gruyeriana" de la bête