Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthosia sp.] Chenille verte...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Orthosia sp] Chenille verte...

Message par Arthropa »

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il préciser l'espèce de cette chenille d'Orthosia sp, trouvée sur des buissons en bordure de sentier ? (Je n'ai que cette photo...)

Image
Saint Apollinaire (21) le 8 mai dernier - Longueur 17 mm

Merci ! ;)
Modifié en dernier par Arthropa le samedi 3 février 2007, 22:09, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

supposition

Message par Gyp' »

Salut Arthropa :D ,

A première vue (rapide), il pourrait se faire que ce soit Orthosia cruda D&S. :? : N'ayant pas de précision sur la plante hôte, il est difficile d'aller plus loin en l'affirmant :!: :wink:

A suivre ......
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Merci pour le coup de pouce.

Je vous donnerais volontiers le nom de la plante, mais n'ayant pas progressé d'un micropoil en bota, ... :oops: :oops: :oops:

Au mieux, je pourrai faire une photo le week-end prochain, si ça peut aider.
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Chenille Orthosia

Message par WAMBEKE Serge »

Désolé mais pour ma part, je suis convaincu qu'il ne s'agit pas de le forme verte de "Orthosia cruda = pulverulenta" . Au vu de la marque caractéristique située sur le dernier segment, bien différente de celle de O.cruda, je pense qu'il s'agit tout simplement de "Orthosia cerasi = stabilis". Ces 2 espéces sont polyphages sur feuillus en cette période. Serge
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Bof

Message par Gyp' »

:roll: :roll: :
Bof ...... , bien péremptoire cette affirmation,Serge.
Basée sur quelle #ce de la strie du VIIIième segment :?: :?:

Merci de m' :idea: si possible ....

:?: :!:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Chenille d'Orthosia

Message par WAMBEKE Serge »

Salut Gypaete.
Il n'y a rien de péremptoire de dire que que les chenilles de ces 2 espéces sont assez différentes entre elles et qu'il est facile de les reconnaitre si la photo est exploitable. Personnellement, je trouve chaque année ces 2 espéces, assez communes dans ma région, et je les identifie sans difficulté. De plus, je les ai déjà photographiées, l'une et l'autre, et, en cas de doute, je peux toujours examiner mes photos.
Maintenant, je reconnais que tu as le droit de douter des propositions d'identification que je donne sur ce forum.
Bonsoir bel oiseau.
Serge
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Merci Serge et sans rancune :!:

Au fait, as-tu vu la tête du "bel oiseau" en haut à gauche de mes messages :?:

Pas flatteur pour ce si majestueux rapace nécrophage :lol: .... :!: :oops: :oops:

A+
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »