[Operophtera brumata] ** Siona lineata en décembre !
Messagepar Ceterach »
Bonjour.
A l'extérieur d'une vitre du salon hier soir. Il me semble qu'il s'agit de Siona lineata. Est-il courant d'observer cette espèce un 8 décembre ? En vous remerciant pour vos avis.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 08/12/2021
Altitude : NR - Taille : 18 mm (envergure) Réf. : 295682
Bonjour.
Un genre bien de saison : je ne vois pas ! et je ne l'ai pas vu passer sur le forum la première semaine de décembre.
Suis-je chez les Geometridae/Larentiinae ? J'avais pensé à un Lithostege duponcheli ou griseata (https://lepiforum.org/wiki/page/Lithost ... /image/1/1), mais d'après Lepi'Net l'aire de répartition ne colle pas. Quelle autre famille alors ?
Bonjour et merci Lépi-net.
La Phalène de l'Erable papillon du mois . Je ne pouvais pas le reconnaitre pour les 2 raisons suivantes. Par rapport à mon spécimen la couleur est différente, mais c'est surtout les 2 "lignes brisées horizontales" que je ne vois pas sur mon spécimen. Il est fort possible malgré tout que ce soit mon cliché qui ne soit pas suffisamment net.
Bonjour.
Je suis désolé de n'avoir jamais pris le temps d'explorer la totalité du site Lépi'Net d'où cette méprise entre papillon et lépidoptère. Mes excuses à Lépi-net. Merci à tous car j'ai eu le tort de ne chercher qu'une Phalène de couleur blanche. Operophtera brumata est l'évidence !