[Erebia pronoe] *** Erebia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Cpy31
Membre

Message par Cpy31 »

Bonjour,

J'ai photographié cet erebia au dessus de l'étang de Lers en Ariège (environ 1600 m). D'après Biodiv.occitanie plusieurs espèces répertoriées sur ce secteur ressemblent à celui-ci (E. Gorgone, E. neoridas, E. pronoe, E. arvenensis).
Pensez-vous qu'il est possible d'aller jusqu'à l'espèce d'après cette photo (c'est la seule que j'ai) ? Merci.
C. Peyron

Image
C. Peyron : France : Le Port : 09320 : 06/09/2021
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 294263

Balises :
Limenitis78
Membre

Erebia

Message par Limenitis78 »

Je pense que E neoridas s'exclue sans problème avec cet habitus et la date, E arvenensis le revers n'étant pas gris au revers de l'AP il s'exclue sans problèmes. Il ne reste que gorgone ou pronoe et pronoe semble plus plausible (contraste du revers, pas d'ocelles submarginaux) mais il est normalement un peu plus tardif en saison.
JeanAlain
Membre confirmé

Erebia

Message par JeanAlain »

Bonjour,

La date n'exclut pas Erebia neoridas, qui vole en août-septembre. Par contre, les deux ocelles apicaux des ailes antérieures sont vraiment trop petits.
L'habitus est par contre compatible avec un mâle d'Erebia pronoe glottis. La date de vol aussi : https://oreina.org/artemisiae/observato ... o&id=53538
Cpy31
Membre

Erebia

Message par Cpy31 »

Bonjour,

Merci pour votre aide. D'après vous il s'agirait donc probablement d'E. pronoe, éventuellement E. gorgone.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Erebia

Message par inachis ax »

Je n'ai croisé aucune de ces deux espèces en vrai, mais je ne pense pas que ça puisse être gorgone. Cette espèce a la base des AA plus rouge en dessous et sa période de vol doit déjà être terminée depuis quelque temps à cette date. E. pronoe est celui auquel j'ai pensé en premier en le voyant.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

[Erebia pronoe] ** Erebia

Message par JeanAlain »

Personnellement, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'Erebia pronoe glottis.
Le seul autre candidat (très improbable) est le mythique "Erebia serotina" qui est un hybride de pronoe et epiphron : https://www.researchgate.net/profile/Be ... ion_detail
Modifié en dernier par JeanAlain le jeudi 4 novembre 2021, 8:21, modifié 1 fois.
totor
Animateur

[Erebia pronoe] ** Erebia

Message par totor »

Bonjour JeanAlain, alors je lui colle trois étoiles.
Cpy31
Membre

Message par Cpy31 »

Merci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »