[Trachea atriplicis] Chenille des champs

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
pito
Membre confirmé

[Trachea atriplicis] Chenille des champs

Message par pito »

Bonsoir.
J'ai trouvé aujourd'hui une chenille dans un champs de patates, mais je n'ai pas pu la photographier (je n'avais pas d'appareil avec moi) ni l'observer longtemps (je travaillais). Cependant, je vais essayer de la décrire sommairement, et si quelqu'un a une idée, qu'il n'hesite pas :D

Donc ; chenille de type Noctuidae, je dirais (sans être sûr) car assez grosse/boudinée. Marron clair sur le dessus avec une bande rosâtre sur le "bas du côté" :roll: qui devait j'imagine continuer en dessous. Je n'ai pas pu compter les fausses pattes (elle était en boule). Ligne marron foncée pas très grosse "au milieu du dessus" :roll: . Une petite tache blanche sur le côté (probablement de chaque côté) aux deux extrémités, et une petit ocelle jaune à une des extrémités (je ne sais plus laquelle) , sur le côté également (mais pas au même endroit que la tache blanche :lol: )

Une idée ?
Merci :)
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Peut être Trachea atriplicis
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tu sais pas quoi ? Si tu vois la femme de verarl, tu lui dis que cette chenille ne te dit rien et elle te conseillera de collectionner les timbres !... :0009:

Tu sais pas quoi, Droopy : ton idée est loin d'être sotte .... et encore moins grenue !... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pito
Membre confirmé

Message par pito »

A part celle postée dans le forum, je n'en trouve pas de représentation sur internet :?
Par rapport à celle du forum, je dirais que la mienne était moins sombre, avec un bande rose plus large ; et une ligne sombre sur le dessus, mais elle est peut-être variable, parce qu'elle correspond assze bien quand même ? :lol:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Il y a effectivement des formes nettement moins sombres que celle de la Galerie !... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »