Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aethes sp. cf. cnicana] Aethes mais lequel ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Oiseau lyre
Membre
Enregistré le : mardi 11 mai 2021, 21:39
Localisation : Var

[Aethes sp. cf. cnicana] Aethes mais lequel ?

Message par Oiseau lyre »

Bonjour à tous,
Pour ce Tortricidae, j'arrive au genre Aethes mais hésite ensuite avec plusieurs espèces.
Après consultation de différentes sources, l'espèce qui collerait le mieux niveau localisation géographique, altitude, et critères visuels pourraient être Aethes deutschiana.
Mais au cours de mes recherches, d'autres espèces m'apparaissent très ressemblantes comme Aethes kindermanniana, déjà référencée en PACA ou Aethes cnicana (peut-être la moins probable d'après la répartition ?).

Image
Alexandre Van der Yeught : France : Cervières : 05100 : 29/07/2021
Altitude : 1937 m - Taille : 10mm Longueur totale
Réf. : 291456

Qu'en pensez-vous ?
En vous remerciant d'avance pour vos lumières !
Belle journée à tous.

Balises :
Oiseau lyre
Membre
Enregistré le : mardi 11 mai 2021, 21:39
Localisation : Var

Aethes mais lequel ?

Message par Oiseau lyre »

:up:
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Aethes mais lequel ?

Message par Noisette »

Je pense que c'est entre cnicana et rubigana avec petit préférence pour rubigana comme c'est un espèce du nord ou d'altitude.
Oiseau lyre
Membre
Enregistré le : mardi 11 mai 2021, 21:39
Localisation : Var

Aethes mais lequel ?

Message par Oiseau lyre »

Merci pour ton retour Hazel ! Alors j'avoue que je n'avais pas retenu A. rubigana car en consultant les données sur Faune France, il n'y a aucune donnée dans tout le tiers Sud-Est de la France et la répartition altitudinale indique une absence de données au-dessus de 600-700m. Mais bon, il n'y a que 9 données, donc ce n'est peut-être pas très représentatif. Mais, c'est pourquoi mon observation ayant été faite vers 2000m d'altitude, j'avais pensé à d'autres espèces.
Penses-tu du coup que rubigana reste le plus probable ?
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Aethes mais lequel ?

Message par Noisette »

Je doute qu'ils sont séparable sauf par examen genitalia. Les taches sont un peu "différent" aussi, donc une troisième espèce est toujours possible.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Aethes mais lequel ?

Message par PPer »

Perso je reste sur le couple infernal, et sur les réflexions déjà partagées (viewtopic.php?f=2&t=223344) qui pencheraient vers cnicana...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Oiseau lyre
Membre
Enregistré le : mardi 11 mai 2021, 21:39
Localisation : Var

[Aethes sp. cf. cnicana] Aethes mais lequel ?

Message par Oiseau lyre »

Merci beaucoup pour ton retour Pper et le renvoie vers le sujet très intéressant concernant ce duo d'Aethes visiblement bien complexe.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »