Oryctes : France : Lille : 59800 : 21/09/2021
Altitude : 42 m - Taille : 50 à 55mm d'envergure (envergure)
Réf. : 291253
Bonjour à toutes et à tous,
Cette photo de groupe, presque abstraite, pour amener et illustrer la question que je me pose depuis quelques jours. Je n'ai pas les infos ni les connaissances suffisantes pour y répondre, j'espère que certains, sur le forum, pourront m'éclairer...
En cette seconde moitié de septembre, je suis très étonné (enchanté aussi) par le spectacle que me propose le lierre du jardin (Lille). On y voit, qui s'y ébattent pratiquement toute la journée, des groupes, et même des grappes, de papillons Paon-du-jour, Aglais io (je viens de découvrir, dans la galerie, que l'Inachis io de ma jeunesse s'était mué en Aglais io. Dommage, je préférais l'ancien nom).
Incroyable pour moi cette soudaine profusion, pour ne pas dire "invasion", de Aglais io, dans la mesure où, les années précédentes, j'apercevais très rarement cette espèce. A vrai dire, dans le jardin, je ne voyais que de temps en temps passer un papillon, et une piéride le plus souvent. Quant au lierre, il était plutôt fréquenté par les Diptères et et les Hyménoptères (qui y sont toujours).
Ma question est simple (bien que double) :
- La réussite, en cette période de l'année, de l'espèce Aglais io, est-elle généralisée ou localisée ? (Au nord de la France ? A ma région ? A ma ville ? A mon seul jardin, c'est quand même très improbable !).
- Peut-on avancer une explication à la réussite soudaine de l'espèce (à moins qu'il y ait - ce que j'ignore - des "années à Paon-du-jour") ?
Merci d'avance à ceux qui voudront bien satisfaire ma curiosité.
Dominique
PS : Je précise que j'ai laissé le jardin en friche, qu'il y pousse surtout, outre le lierre sur les murs, de la Ronce et de l'Eupatoire chanvrine, deux plantes très invasives. En revanche, il n'y a pas d'orties.