Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coleophora sp.] Marée basse aujourd'hui

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
arvag
Membre
Enregistré le : vendredi 31 janvier 2014, 17:05
Localisation : Plouézec 22 Bretagne

[Coleophora sp.] Marée basse aujourd'hui

Message par arvag »

Bonjour à toutes et tous,
Trouvée sur salicorne et sur soude maritime.Peut-être la deuxième espèce citée dans un post précédent.


Image
Bertrand Debroize : France : Richardais (La) : 35780 : 21/09/2021
Altitude : 4 m - Taille : nc
Réf. : 291199
Bertrand

Balises :
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

Marée basse aujourd'hui

Message par Strouezh »

Bonjour Bertrand,
Les Coleophora à fourreau de soie rayé sur Amaranthacées halophiles j'en dénombre au moins 4 espèces. Si pour le fourreau que tu présentes on allait jusqu'à C. atriplicis, l'identification tiendrait principalement à la consommation de salicorne (qu'il faudrait d'ailleurs confirmer, la photo ne le permettant pas). Les anglais s'y risquent et je ne doute pas qu'ils aient de bonnes raisons, mais je ne sais si chez nous le niveau de connaissance est suffisant pour qu'on se le permette.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
arvag
Membre
Enregistré le : vendredi 31 janvier 2014, 17:05
Localisation : Plouézec 22 Bretagne

Marée basse aujourd'hui

Message par arvag »

Bonjour Strouezh,
Pourrais tu me donner le nom des quatre espèces que tu évoques?J'ai mis plusieurs fourreaux en élevage sur salicorne et sur soude maritime.Pour le moment les chenilles sont toujours actives.Je ne sais pas comment hiverne ces espèces.Si tu as des infos.
Bertrand
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

Marée basse aujourd'hui

Message par Strouezh »

adspersella, deviella, versurella, salinella et ce n'est rien d'autre qu'indicatif à partir des sources habituelles, je n'ai pas considéré les non rayés et les très sudistes. Elles hivernent dans la végétation ou dans la vase après avoir terminé leur nourrissage qui généralement ne reprend pas au printemps.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
arvag
Membre
Enregistré le : vendredi 31 janvier 2014, 17:05
Localisation : Plouézec 22 Bretagne

Marée basse aujourd'hui

Message par arvag »

Merci pour ton aide.Plus qu'à attendre le printemps et croiser les doigts.
Bertrand
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »