Bonjour.
Trouvée dans le salon ce matin. Geometridae/Ennominae. Ce que j'ai trouvé de plus proche pour cette photo prise au flash c'est Fagivorina arenaria. Est-ce exact ? En vous remerciant pour vos avis.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 16/09/2021
Altitude : NR - Taille : 25 mm (envergure) Réf. : 290583
La distinction Epirrhoe rivata / Epirrhoe alternata, c'est la partie large de la bande transversale noire qui est plus pointue ves l'arrière pour Epirrhoe alternata ?
Bonjour Bobabar.
Quand je compare sur Lepiforum rivataversusalternata pour ce qui est de la bande transversale noire dans sa partie large, je n'arrive pas à voir de différence ! Je vous laisse le soin de conclure entre ces 2 espèces car pour moi la différence est trop ténue et je ne peux que m'appuyer sur les clichés proposés par Lepiforum.
C'est plus l'intensité de la ligne noire dans la bande post-médiane blanche des AA et éventuellement la largeur de cette bande qui permet généralement de trancher. La taille peut être utile aussi, rivata est un peu plus grand qu'alternata en moyenne (mais avec du recoupement).
De mon côté, je trouve cet individu pas évident. La ligne sombre de la bande post-médiane est bien visible mais pas très appuyée. En plus, elle ondule très peu au niveau des nervures. Cela me fait plus penser à rivata, mais sans certitude.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
D'accord avec Axel.
Dans ce complexe, dans 20% des cas il peut être difficile d'identifier sur photo.
Surtout si on ne voit pas les postérieures.
Pour ceux-là l'examen des genitalia est conseillé si l'on veut conclure.
Là je pense aussi qu'il faut rester prudent.