[Brenthis daphne] ** j'ai cherché chez les Nymphalidés
Messagepar daniel Ventard »
Daniel Ventard : France : SAINT-FORGEOT : 71400 : 02/06/2021
Altitude : 300 m - Taille : 25 mm environ, peut-être un peu moins Réf. : 290252
Je ne trouve pas cette chenille chez les Nymphalidés. J'ai passé en revue toutes les chenilles de Nymphalidés présentes sur le site leps.it
La feuille ressemble plus à de l'armoise, mais vu que cette chenille est en position de pré-nymphose, il est probable que ce ne soit pas sa plante hôte.
Sinon, c'est bien chez les Nymphalidae qu'il faut chercher, mais après, j'hésite. Avec ce tubercule sur le côté de la tête, j'ai l'impression d'une espèce banale mais avec une coloration atypique.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Elle n'est pas évidente cette chenille, c'est vrai. Après avoir pensé à un Nymphalinae stylePolygonia c-album en raison des petites cornes sur la tête, je pense finalement que nous avons affaire à un nacré (sous-famille des Heliconiinae) dont les chenilles de certaines espèces peuvent aussi présenter ces petites cornes. Je partirais bien sur un genre dont les chenilles d'une espèce se nourrissent de ronces et celles d'une autre préfèrent des plantes de zone humide comme la reine des prés. Est-ce que ces plantes sont présentes dans les environs ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
présence des plantes sur le site: la ronce sans problème, mais je n'y ai jamais vu la reine des prés.
Je ne suis pas capable de déterminer moi-même l'espèce de cette chenille et c'est pour cette raison que je l'ai proposée sur le Forum.
Merci pour votre aide !
Je viens de parcourir le livre de Tristan Lafranchis, (le Guide Delachaux et Niestlé que je possède ne montre pas les chenilles). Le site Lepiforum ne m'a pas donné de résultats non plus et comme il est rédigé en allemand, j'ai peut-être loupé des pistes. Le site www.leps.it a également été consulté.
Alors je pense qu'on peut laisser tomber cette recherche.
Merci de votre aide sur ce sujet.
Bon puisque tu jettes l'éponge, je pense qu'il s'agit d'un Brenthis, avec une préférence pour B. daphne (vu que tu dis qu'il n'y a pas de reine des prés, néanmoins ce serait pas mal de savoir si tu l'as trouvée dans une zone humide ou pas).
Zone humide en bordure de rivière. Il s'agit d'une ancienne mine de schistes bitumineux abandonnée depuis 1954 et à part la pollution de l'air, cette zone devrait être propre. Il n'y avait pas encore la technique de la fracturation hydraulique à l'époque, le schistes a été exploitée par des mineurs de fond (puits et galeries).
Merci pour l'identification, je suis bien incapable de conclure moi-même ! Donc, un grand merci !