[Cepora perimale] ** Ma java-naise...love story chez les Belenois

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gelon
Membre

Message par Gelon »

Tout commence par " Love me tender !". Ensuite d'autres mâles arrivent, c'est le boxon généralisé ! Pas de suspense pour le nom: Belenois java peristhene.

Image
Jacques LAMY : Nouvelle-Calédonie : NOUMEA : 98800 : 06/09/2021
Altitude : 3 m - Taille : non mesurée
Réf. : 290041

Balises :
Gelon
Membre

Les rivaux: " vas voir ta gueule !"

Message par Gelon »

Vue rapprochée du mâle " légitime" (c'est moi qui l'ai draguée le premier...) avec un rival.

Image
Jacques LAMY : Nouvelle-Calédonie : NOUMEA : 98800 : 06/09/2021
Altitude : 3 m - Taille : non mesurés (envergure)
Réf. : 290043
PPer
Animateur

Ma java-naise...love story chez les Belenois

Message par PPer »

Si j'en crois ton autre message, ces bêtes seraient donc des Cepora perimale perimale. Pourquoi pas, Cepora...
Mais perimale perimale a-t-il vraiment les postérieures sans marques noires ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gelon
Membre

Message par Gelon »

Oui, les Cepora sont assez variables, ceux de saison des pluies présentent une coloration jaune verdâtre accentuée chez les femelles, sur le montage photo il y a la femelle, qui porte bien une rangée de taches noires aux ailes inférieures: photo de droite, en bas, sur la gauche. Les moeurs sont bien dissolues chez les Piérides, ce matin un mâle de Belenois java s'en est pris à un mâle de Cepora perimale, j'ai tenté une photo, mais le résultat n'est guère publiable, pas eu le temps de bien viser...
PPer
Animateur

Message par PPer »

Pas assez d'infos - je reste réservé sur la ssp.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gelon
Membre

Message par Gelon »

Effectivement la ssp. pose problème, amarella Wallace pourrait être une autre ssp. candidate, si on avait des infos là-dessus: le travail de Viette établi uniquement à partir des spécimens en collection au MNHN avec souvent des localités fantaisistes n'est pas fiable et on ne trouve pas de photo formellement identifiée de la ssp. Maintenant, je viens de regarder les spécimens que j'ai dans ma collection de référence, et qui pour certains proviennent donc de cette forêt sèche de Tina: tous ont des taches noires sur les ailes inférieures, contrairement à ceux de cette année, du même endroit. Par contre si je lis ce que dit Michael J. Braby dans son " Field guide Butterflies of Australia" à propos de cette espèce: " Underside ground colours varies seasonally and geographically; number and extend of upperside white subterminal spots varies geographically", ce qui à mon avis doit être le cas pour les perimale de cette année, qui a été sous influence el nina, jusque vers juillet,donc très humide, et nettement plus sèche maintenant pour cette génération, en attendant le retour annoncé du phénomène. Je n'ai pas de photos des exemplaires de début d'année, je n'étais pas encore équipé d'un APN performant. Voici un spécimen vue latérale et dorsale, pas de taches noires aux inférieures c'est sûr !

Image
Jacques LAMY : Nouvelle-Calédonie : NOUMEA : 98800 : 11/09/2021
Altitude : 3 m - Taille : non mesurée (envergure)
Réf. : 290347
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »