Effectivement la ssp. pose problème, amarella Wallace pourrait être une autre ssp. candidate, si on avait des infos là-dessus: le travail de Viette établi uniquement à partir des spécimens en collection au MNHN avec souvent des localités fantaisistes n'est pas fiable et on ne trouve pas de photo formellement identifiée de la ssp. Maintenant, je viens de regarder les spécimens que j'ai dans ma collection de référence, et qui pour certains proviennent donc de cette forêt sèche de Tina: tous ont des taches noires sur les ailes inférieures, contrairement à ceux de cette année, du même endroit. Par contre si je lis ce que dit Michael J. Braby dans son " Field guide Butterflies of Australia" à propos de cette espèce: " Underside ground colours varies seasonally and geographically; number and extend of upperside white subterminal spots varies geographically", ce qui à mon avis doit être le cas pour les perimale de cette année, qui a été sous influence el nina, jusque vers juillet,donc très humide, et nettement plus sèche maintenant pour cette génération, en attendant le retour annoncé du phénomène. Je n'ai pas de photos des exemplaires de début d'année, je n'étais pas encore équipé d'un APN performant. Voici un spécimen vue latérale et dorsale, pas de taches noires aux inférieures c'est sûr !

Jacques LAMY : Nouvelle-Calédonie : NOUMEA : 98800 : 11/09/2021
Altitude : 3 m - Taille : non mesurée (envergure)
Réf. : 290347