[Macaria liturata] Dans la série des p'tits gris !
Messagepar WAMBEKE Serge »
Ci dessous une autre forme mélanisante, d'un Géométridae cette fois, capturée lors de ma derniére expédition nocturne en forêt de Marchiennes, le 18 Août dernier.
Il est vrai que cet exemplaire est un peu défraichi ce qui ne facilite pas son identification.
Le seul indice que je vais donner est que dans cette forêt de feuillus, il existe néanmoins de nombreux pins sylvestres.
Décidément Serge, tu les attires ces formes sombres
C'est normal qu'il n'y ait aucun dessin apparent, sur le site Lépinet, elle est dite "effacée" (enfin, si c'est bien celle que je crois, faudrait pas que je continue à dire des énormités ). Encore une adaptation à la grisaille nordiste sans doute Finalement, pour ceux qui aime les formes individuelles, c'est une belle destination
Comme diraient les méridionaux du Sud-Est : "macarel, il les fabrique, le Sergueï" .....
subrosea a écrit :....Finalement, pour ceux qui aime les formes individuelles, c'est une belle destination
Tu parles de Sergueï himself ??? .....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Eh oui les p'tis gars, et comme l'avait parfaitement devinné notre ami Christian,
ce p'tit gris est bien un exemplaire de "Macaria liturata" (la philobie effacée) dans sa forme mélanisante "nigrofulvata".
Ca doit être un peu vrai que les bestioles locales s'amusent à se déguiser en grisaille.
Ca leur est facile, il leur suffit simplement de regarder le ciel !
WAMBEKE Serge a écrit :Eh oui les p'tis gars, et comme l'avait parfaitement devinné notre ami Christian,....
.... tu parles de Batorfly, Sergueï ?....
Si tel est le cas, c'est David ...
Si, par contre, tu parlais d'Asterix, c'est Daniel .... !
Et pour moi, c'est J-P. ......
Alors, ta matière grise serait-elle envahie ou déboussolée par le marasme barométrique ?...
P.S. : merci pour les paroles du "plat pays" qui est (presque) le tien !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge a écrit :Eh oui les p'tis gars, et comme l'avait parfaitement devinné notre ami Christian,
Holà mon cher Gyp, serais tu le seul a n'avoir pas compris que je parlais de notre trés cher "Christian FRUND" alias "verarl".
En effet, il semble évident que ce dernier savait pertinemment que je connaissais cette bestiole et qu'avant que je vous en fasse part, il était tout à fait d'accord avec la détermination que j'allais en donner.
Ah, si on tombe dans les secrets de la transmission de pensée (ou de tel.) ou plutôt dans la confiance a priori, je me déclare irrémédiablement imperméable à ce mode de fonctionnement intellectuel....
Jean-Pierre.