[Nemophora sp. cf. degeerella] Adèle (Chartreuse)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Trana
Membre confirmé

[Nemophora sp. cf. degeerella] Adèle (Chartreuse)

Message par Trana »

Bonjour,

toujours sur Aegopodium :

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 12/07/2021
Altitude : 980 m - Taille : 12-15 mm
Réf. : 286456

Je penche pour Nemophora degeerella, après avoir hésité avec Adela croesella ...

Trana

Balises :
JO
Membre confirmé

Adèle (Chartreuse)

Message par JO »

+ 1
Caracal
Membre confirmé

Adèle (Chartreuse)

Message par Caracal »

Ou scopolii :?:

Traduction lepiforum :

"Kozlov et al. (2016) ont découvert grâce à des codes-barres que Nemophora degeerella (Linnaeus, 1758) cache deux autres espèces cryptiques et ont décrit le Nemophora scopolii, également présent en Europe centrale, et l'espèce caucasienne Nemophora deceptoriella.

Nemophora scopolii diffère légèrement, mais stable, de Nemophora degeerella en termes de caractéristiques morphologiques (taille et forme des ailes antérieures et taille relative des palpes, de l'omoplate et des yeux composés). Les différences dans les organes génitaux masculins n'ont pas pu être déterminées."

Il me semble que c'est possible dans le 38 :

https://oreina.org/artemisiae/observato ... &id=914385
Caracal
Trana
Membre confirmé

Adèle (Chartreuse)

Message par Trana »

Merci JO et Caracal pour votre passage et pour vos avis.
En lisant les divers sujets du forum, j'avais vu mention de ces espèces cryptiques.
Mais je ne suis pas assez compétent en lépidos pour trancher ..., même si la Chartreuse (limite 38 et 73) n'est pas très éloignée des Ecrins.
Caracal
Membre confirmé

Adèle (Chartreuse)

Message par Caracal »

Au moins, le genre est correct. Après, aucune idée... surtout s'il faut passer par l'ADN... :?
Caracal
PPer
Animateur

Adèle (Chartreuse)

Message par PPer »

PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Adèle (Chartreuse)

Message par Caracal »

Les différences notées sur ce lien ne semblent pas coller avec toutes les photos de lepiforum... :? Mais est-ce que tous les exemplaires ont été barre-codés ? :roll:
Caracal
Trana
Membre confirmé

Adèle (Chartreuse)

Message par Trana »

Merci PPer.
J'avais déjà lu ce document et viens de m'y replonger.

On ne peut prendre en compte ni la largeur relative de la bande claire, ni la forme de l'aile (qui est inclinée sur ma photo).
Mais compte tenu des rayons post-médians larges, de couleur claire et sur fond peu sombre (pas noir), il semble bien que mon adèle soit du type scopolii.

Votre avis ?
PPer
Animateur

Adèle (Chartreuse)

Message par PPer »

Joker...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Strouezh
Membre confirmé

Adèle (Chartreuse)

Message par Strouezh »

Bonjour,
Encore un peu plus d'info ici : https://www.e-periodica.ch/digbib/view? ... 0:0::495#7 page 108 pour scopoli et comme je l'ai tapé à la main sur google trad je te le copie ici au cas ou comme moi ta pratique de l'allemand est limitée :
Zur unterscheidung wird eine reihe von geringfügigen, äusseren Merkmalen angegeben, welche in ihrer Gesamtheit in günstigen Fällen eine Unterscheidung der Arten zulassen sollen. In der Praxis zeigt sich jedoch, dass alle diede Merkmale eine gewissen Variationsbreite unterliegen und sich in ihrer Ausprägung stark überschneiden.
Pour les distinguer, un certain nombre de caractéristiques externes mineures sont données, qui dans leur ensemble devraient permettre une différenciation des espèces dans les cas favorables. En pratique, cependant, il a été montré que toutes les caractéristiques sont soumises à une certaine plage de variation et se chevauchent fortement dans leur expression.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.

Retourner vers « Lépidoptères »