Lors de ma derniére chasse de nuit en Fôret de Marchiennes (59), ai rencontré cette petite bestiole qui, vu son aspect grisonnant, m'avait tout l'air d'avoir pris un sérieux coup de vieux par rapport à ses congénéres qui l'entouraient.
WAMBEKE Serge : France : 20 8 2007 : Fôret de Marchiennes : 59
Salut Sergueï,
La forme des ailes assez caractéristique permet, à mon avis, de trouver rapidement à quelle espèce appartient cette f.i. "terrilensis" selon subrosea !...
N.B. : cette forme possède toutefois une dénomination "officielle" ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bien vu les p'tits loups ! J'en attendais pas moins de vous !
On aime ou on n'aime pas mais c'est bien un "Miltochrista miniata" que nous avons là, sous sa forme mélanisante "berhameli", décrite par "Barbut et Duquef" dans la revue "Alexanor" en 2003.
Il est vrai qu'au vu de la photo de cette forme, que l'on peut trouver planche 29 du "Robineau" (Référence 793.c), l'exemplaire photographié ci dessus parait bien plus foncé.
Néanmoins, le texte s'y affairant faisant état de cette aberration comme étant une "forme noire" de l'espéce concernée, on considérera que cette bestiole est bien une forme "berhameli".
Dommage pour toi "Subrosea" que tu ne l'aies pas trouvée toi même avant "Barbut et consort", tu aurais pu la nommer à juste titre "subrosetta" plutôt que "terrilensis" (c'était pas mal quand même).
Aprés renseignements, il semblerait que ça soit le second exemplaire connu de cette forme. Ca devient vraiment banal !
Au fait, j'ai oublié de vous dire qu'un autre exemplaire aberrant de cette espéce, beaucoup plus esthétique, a été trouvé lors de cette même nuit et il semblerait que cette forme n'ai jamais été décrite.
L'occasion d'un prochain post ?