[Zygaena filipendulae] *** Zygène de la... Badasse (maquis) ER980

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Zygaena filipendulae] *** Zygène de la... Badasse (maquis) ER980

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 2/06 en fin de journée, au bord de la piste traversant le maquis du bois de Roquefort (Opio - 06), sur un buisson de Badasse (Lotus dorycnium) j'ai découvert cette chenille de Zygène, que j'ai prélevée, pour élevage (ER.980), après l'avoir photographiée :

Image
Pierre Gros : France : Opio : 06650 : 02/06/2021
Altitude : 180 m - Taille : ~ 18 x 5 mm
Réf. : 286064

Quelques jours plus tard, la Badasse étant épuisée ou sèche et ne pouvant remonter sur place, j'ai proposé à la chenille de la Coronille glauque (refusé) et du Trèfle jaune (accepté).

Le 10/06 au soir, en la réapprovisionnant en Badasse, j'ai noté que sa livrée avait évolué (présence de vert clair, mêlé au jaune), mais n'ai pas pu trouver d'exuvie, pour confirmer une éventuelle mue.

Le 14/06, en début de soirée, la chenille (D+12,2j ; NM) est enfermée dans un cocon, encore crème et translucide, tissé au revers du haut de la boîte.

Le 15/06, en début de soirée, le cocon (C+1j) est devenu jaune clair et opaque.

Le 29/06, en milieu de journée (D+26,7j ; C+14,6j), émergence de l'imago (F ?) ; photos (au flash) dans la nuit suivante (I + 0,5 j) :

Image
Pierre Gros : France : Opio : 06650 : 29/06/2021
Altitude : 180 m - Taille : 19 (Lc) & 16,5 (Laa) mm
Réf. : 286065

Le 30/06, en milieu de journée (I + 1,1 j), photos (en lumière naturelle), après lâcher de l'imago sur Centaurée rude :

Image
Pierre Gros : France : Opio : 06650 : 30/06/2021
Altitude : 180 m - Taille : 19 (Lc) & 16,5 (Laa) mm
Réf. : 286067

J'ai supposé qu'il s'agit d'une femelle de Zygaena filipendulae. Vous confirmez ?
... Pierre.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Zygène de la... Badasse (maquis) ER980

Message par inachis ax »

Avec la chenille, on a le choix principalement entre filipendulae et trifolii, et éventuellement lonicerae (mais la pilosité devrait être plus longue je pense). Un papillon à 5 taches, ça ne simplifie clairement pas la tâche (en espérant ne pas m'être gouré au niveau de l'accent :lol: ). Mais la forme de la tache 4 (plus haute que large) me fait aussi penser aux filipendulae à 5 taches que l'on peut trouver dans le sud. Mais bon, je me méfie toujours des zygènes à 5 taches. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ces infos, Axel.

Je pense que la plante-hôte peut aider, car, dans la garrigue ou le maquis, où elle est facilement présente, j'ai déjà pu voir des chenilles de Zygaenidé ; reste à savoir s'il s'agit d'une espèce particulière... ou pas. Car je suis plutôt mauvais, dans l'identification des espèces de cette famille. :(
... Pierre.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je ne sais pas si la plante hôte aide beaucoup dans le cas présent car elle me parait assez peu habituelle pour ces deux espèces (c'est plutôt une plante hôte de Z. lavandulae). Après, si c'est dans un endroit chaud et sec, j'imagine que trifolii est peu probable.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Pour moi c'est filipendulae. Je l'ai déjà trouvé sur badasse à Marseille. Par ailleurs trifolii est très localisé dans le 06.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Oui, je parierais également sur filipendulae.
Sur le littoral du 06 et à proximité, elles ont quasiment toutes 5 taches et les chenilles sont effectivement sur Badasse.
Quant à Zygaena trifolii, dans cette région je ne la connais que des rives des étangs de Villepey (Var) et elle y est inféodée à ce type de milieu (sous-espèce olbiana, Oberthür, 1910, qu'on trouve en Camargue, sur les rives des étangs de la Crau, jusqu'aux cordons littoraux de l'Hérault). Éric Drouet m'a dit un jour que cette espèce n'était connue que d'une seule localité du 06 (https://oreina.org/artemisiae/biblio/in ... lio&id=650), où elle n'est plus présente aujourd'hui.

PS à Pierre : tu as fait une photo du cocon ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci à tous, pour vos avis. :)

@ J-A - Non ; il était collé au plafond de la boîte et, compte tenu de cette position particulière, ne m'a pas semblé différent des autres cocons de zygène.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »