Comment aborder ce sujet bien délicat?
Pour tenter de faire court, j'ai choisi d'aller directement à l'essentiel

J'ai photographié ce spécimen à Matagne-la-Grande le long de la route menant à l'ancien champ de tir bien connu des naturalistes.
J'ai cru avoir affaire à Aethes hartmanniana et ai continué mon chemin.
Le 26 mai Johan Verstraeten a posté cette photo qui m'a fait réagir tout comme certains d'entre-vous.
J'ai aussitôt consulté le site des observations naturalistes de Belgique et me suis aperçu que le groupe de travail dont fait partie Johan avait également arpenté le terrain où j'ai contacté l'individu de ma photo ce deux jours après moi!
D'après l'expertise de Bladmineerders Werk Groep, tous le individus rencontrés – une dizaine – seraient exclusivement des Aethes piercei du moins à cet endroit précis!
J'y suis retourné le vendredi 28 et y ai prospecté près de 4 heures pour y récolter 14 individus ce sur une surface de 50 m²!
Toutes les bêtes ont été relâchées et seuls trois spécimens passablement défraîchis ainsi qu'une femelle? en bon état ont été prélevés. Voir les posts suivants: Aethes Hartmanniana/piercei ind. 1/2/3 et fem.?
Au passage, j'y ai croisé des naturalistes néerlandais qui semblaient plus s'intéresser aux nombreux Hesperiidae qui y volent.
En résumé, je dispose des 3 Aethes sp. - morts le soir-même et de la femelle? qui n'a malheureusement pas pondu.
Oserais-je dire que je cherche de bonnes âmes pour les examiner de plus près! Y a t-il des candidats qui seraient prêt à s'y coller?! Je vais contacter Chatrice mais si l'exercice tente d'autres experts en croupionnage, qu'ils se manifestent!

In natura!

Léopte : Belgique : Doische : 5680 : 21/05/2021
Altitude : 197 m - Taille :
Réf. : 285060

Léopte : Belgique : Doische : 5680 : 21/05/2021
Altitude : 197 m - Taille :
Réf. : 285063
Mais l'histoire ne s'arrête pas là!! Une bonne surprise m'attendait aussi à la maison! A suivre donc!