[Polyommatus icarus] Lycaneidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé

[Polyommatus icarus] Lycaneidae

Message par Dge »

Salut à tous,

J'ai bien une petite idée (une grosse) sur ce qu'est la bête, j'ai fait travailler mes méninges,... à votre tour.... :wink:

Image
Dge : France : 10 5 2005 : Dax : 40
altitude : 15 - taille : 40 mm
ref:2100

A+

David

Balises :
Jules
Membre confirmé

Lycaneidae

Message par Jules »

Bonsoir,
Celà ressemble à un mâle de Polyommatus thersites, mais la taille donnée m'inquiète.
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Ca ne pourraît pas tout simplement être une femelle de Polyommatus icarus? Cette forme bleue est beaucoup moins fréquente que la brune, mais on peut en croiser de temps à autre.

Pour vraiment trancher il faudraît pouvoir voir le dessous des ailes.
legros
Membre

Message par legros »

Je suis très jeune et inexpérimenté, je commence à peine à m'intéresser au vaste monde des insectes, mais j'amerais bien tenter ma chance :P.

A part la taille (qui est peut-être approximative), pourquoi est-ce que ça ne serais pas plebejus idas femelle ? :roll: J'ai lu que certaines ont beaucoup de bleu.

En tous cas, comme mes compétences sont très très .... très limitées, ceci n'est pas une affirmation. J'ai juste envie de ressentir la fièreté d'avoir trouvé et/ou d'avoir contribué :wink:.
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Si l'altitude est correcte (15m) ce n'est sans doute pas Plebejus idas : cette espèce vole plutôt dans une zone comprise entre 200 et 2100m.
Pas impossible mais improbable :wink:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

J'ai effectivement peut-être un peu forcé sur l'envergure plsu proche de 30-35 mm...

On va dire qu'effectivement le doute subsiste entre thirsipes et icarus... C'est bien là que j'étais j'avais écarté thirsipes car il n'est pas donnée dans les Landes dans le guide papillon de Biotope... Et puis je trouve que les tâches orangées sur l'aile antérieur sont un peu trop grande mais j'attends quelques autres avis de gens expérimenté...

A+

David
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

supposition

Message par Gyp' »

:) :) Salut David, d'accord avec MORPION : Il doit s'agir d'une femelle de Polyommatus icarus très suffusée de bleu et à lunules submarginales marquées de 1ère génération. L'époque plaide en sa faveur plutôt que pour "thersites" qui doit à peine émerger....
La taille est certainement surestimée !! quoiqu'il existe des exemplaires d'"icarus" de 38 mm. (RARES).
En tout état de cause, il faudrait voir l'envers des ailes .... à suivre ! :!: :!:

Jean-Pierre.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jules
Membre confirmé

Lycanidae

Message par Jules »

Bonsoir,
Dans un premier temps j'avais pensé à une femelle d'icarus avec une surfusion bien claire, mais c'est la taille donnée qui ma fait reculer et opter pour thersites
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Je penche également pour un Icarus femelle, assez remarquablement suffusée de bleu. Les femelles thersites sont moins marquées de bleu dans le cas bien sûr où il y a une suffusion, de plus les lunules oranges aux antérieures bien marquées sont plus celes de icarus que de thersites.

Enfin pour trancher il faut regarder sous le dessous des ailes antérieures : s'il y a 2 points noirs dans le milieu de la cellule c'est icarus sans aucun doute. S'il n'y a pas de points , c'est thersites...ou ne rare forme d'icarus (icarinus).
Mais l'aspect général du papillon, indépendamment de ces détails précis, est celui d'une superbe femelle d'icarus.
jpv
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Moi je trouve ici en Savoie beaucoup de formes varié (Bleu) pour P. icarus Et je pense aussi que c'est cette espèce :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »