Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Plodia interpunctella] SOS mites

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

SOS mites

Message par lauzette »

Vous dites bien que le phénomène se reproduit cette année ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Kabri
Membre
Enregistré le : dimanche 13 juin 2021, 22:45
Localisation : Angers

SOS mites

Message par Kabri »

Merci vraiment pour vos réponses.
C’est très gentil.
En fait nous avons acheté cet appartement en septembre 2018.
En 2019 nous n’avons rien eu.
Et en avril 2020 pendant le confinement nous avons vu arriver ces insectes chez nous.
Nous avons tout traité en juin 2020, le temps de comprendre ce qu’il se passait.
Plaquettes phéromone. Fumigène. Nettoyage vaisselle et placards.
Mais déjà à l’epoque nous n’avons trouvé aucune larve ou « nid ».
Ensuite plus rien et là elles sont revenues au premières chaleurs.
Nous en tuons 3 ou 4 par semaine. Mais nous les trouvons dans le salon dans le bureau le couloir là où il n’y a pas de nourriture.
Mais aussi parfois nous en voyons voler dehors sur notre terrasse. Et là il n’y a que des plantes depuis ce printemps d’ailleurs. C’est une terrasse en bois qui repose sur un bac acier.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

SOS mites

Message par Bébert »

A priori l'espèce ne se rencontre pas en extérieur, je pense qu'elle ne survivrai pas à l'hiver dehors.
Si elles viennent de l'extérieur, d'où proviennent elles et comment.... ?
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

SOS mites

Message par Caracal »

J'ai eu une invasion à cause de graines pour les oiseaux que je stockais dans mon garage, il y a quelques années. Des dizaines dans le carton qui les renfermait ! Elles ont vite fait de passer d'une pièce à l'autre, peut-être même en se glissant sous les portes... L'année suivante, bien qu'ayant tout jeté, il y en a eu encore quelques-unes. Mais par la suite, une ou deux seulement, comme chaque année chez moi... Il ne faut pas grand-chose pour nourrir les chenilles. Quelques miettes de céréales, un peu de farine, des pâtes tombées sous un meuble suffisent...

Par contre, je pense que la taille annoncée (30 mm) est très exagérée, même s'il s'agit de l'envergure...
Caracal
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

SOS mites

Message par PPer »

Bah, elles ont bien dû survivre quelques milliers d'années "dehors", avant que nous ayons un "dedans" chauffé à leur offrir...
D'ailleurs on en trouve qui se reproduisent dans les ruches.
Quant à savoir si elles viennent d'un extérieur proche, d'un paquet de croquette pour chat ou de quelques fruits secs... :roll:
Perso, j'en trouve régulièrement in door...sans que je ressente le besoin de m'intoxiquer à coup de fumigations plus délétères que les dites bêtes...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

SOS mites

Message par bobabar »

Moi, c'est les seuls papillons que je tue (pour les attraper facilement quand ils volent, avoir les mains mouillées) avec les Pyrales du buis.
On en tue en moyenne 3 ou 4 par jour, des fois le double. Ils arrivent même à percer les sachets plastiques d'emballages de riz, blé et autres.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

SOS mites

Message par Bébert »

PPer a écrit : mercredi 16 juin 2021, 17:15 Bah, elles ont bien dû survivre quelques milliers d'années "dehors", avant que nous ayons un "dedans" chauffé à leur offrir...
Ouais enfin c'est une espèce originaire d'Amérique du sud où le climat est à peine différent du notre en hiver
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

SOS mites

Message par inachis ax »

En hiver, je ne sais pas, mais le reste de l'année, on peut la trouver ailleurs que dans les habitations (même si c'est peut-être pas hyper courant). Je l'ai déjà vu quelques fois à l'extérieur (déchetterie à la campagne, mur d'habitation en ville, attiré une fois à la lumière chez moi). Et puis il y a longtemps, j'en avais fréquemment à cause de noix récoltées dans le jardin sans preuve de présence auparavant dans la maison. Elles ont bien dû arriver de l'extérieur (même si pas directement avec les noix).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Lépidoptères »