Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Proserpinus proserpina] *** Prospère yop...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Proserpinus proserpina] *** Prospère yop...

Message par totor »

Bonjour, avant hier soir en regardant les derniers Hemaris fuciformis qui butinent jusqu'à la nuit les fleurs de Nepeta, ils sont présents du matin au soir, je me dis il y a aussi un Macroglossum stellatarum. Mais le vol est rapide et il me semble plus jaune que orangé, malgré la nuit tombante je finis par y voir un Proserpinus proserpina. Rentré à la maison avec les images du net, pas de doute c'est bien lui, mais ... Hier matin de bonne heure, je regarde les trois pieds de Nepeta et je finis par y découvrir une bête qui pris la fuite aussitôt quelques photos bien moches. Je le suis des yeux et faisant des cercles de plus en plus grands au dessus des fleurs à la vitesse d'un avion à réaction il disparait dans les troncs secs de thuya. J'y vais et je le vois collé le long d'un tronc, il va y rester jusqu'au soir ayant bouger de quelques centimètres dans la journée, photo plus facile du coup. Hier soir, planque avec l'appareil photo, et j'ai pu compter deux exemplaires mais une seule photo floue, après plus possible avec la nuit et la multitude de Gamma. Bref je suis content d'avoir vu ce papillon que l'on dit rare, alors je le partage. Je vais retenter ce soir une photo lorsqu'il butine mais je n'y crois guère.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 02/06/2021
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 20 mm pas plus, estimée. (LAA)
Réf. : 283199

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Prospère yop...

Message par PPer »

:D :0024:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Prospère yop...

Message par inachis ax »

Sympa. :) Tu les as vu butiner vers quelle heure ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Prospère yop...

Message par totor »

Vers 22 heures à peu près. Je noterai ce soir si j'en revoie.
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Prospère yop...

Message par lépi-net »

C'est son heure, effectivement. Sympa cette bête pour les couche-tôt ! :mrgreen:
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Prospère yop...

Message par totor »

Ce soir il fait plus frais et moins d'insectes, à 22h 02 un individu a parcouru un pied de Nepeta puis a visité un pied de lavande papillon. Quelques gros bourdons et des Gamma ont pris le relais.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Proserpinus proserpina] *** Prospère yop...

Message par totor »

Bonjour, un exemplaire ce soir à 22 h 07 parcourait les pieds de Nepeta. Quelle vitesse de vol, c'est fou.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »