J'ai photographié ce micro beige avec 3 bandes marron, qui me fait penser à Borkhausenia nefrax. Mais il me fait douter car il n'a pas de bande transversale dans la première moitié (à 40% de sa longueur environ), mais une plus haut, de l'arrière de la tête à la l'attache des AA.
Bobabar : France : Auvers-sur-Oise : 95039 : 13/05/2021
Altitude : 40 m - Taille : LAA = 4,9 mm (mesurée) Réf. : 281669
Ce que je comprends de nefrax, c'est scapes antennaires pectinés & antennes velues. Tu as peut être photographié un spécimen frais où c'est bien visible.
Pour les scapes c'est dans ce doc déjà passé sur le forum : https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 83_9_21668, au passage tu peux check les éperons des tibias métathoraciques s'ils sont visibles sur d'autres photos.
Ensuite sur artemisiae, il y a quelques photos ou l'on voit les antennes comme celle-la. Il y en a aussi quelques unes de bonne qualité (la) sur flickr mais sous réserve que les ID soient correctes.
persee.fr a écrit :
[...]
Scape antennaire pectiné. Antennes longues (fig. 15), ainsi que les tibias postérieurs qui sont grêles et velus (fig.4)
[...]
D'accord pour le "scape antennaire pectiné". Bien que je ne saches pas voir d'où à où cela pour un Lépido'.
Mais je crois comprendre que ce ne sont que les tibias postérieurs (et eux seul) qui sont "grêles et velus". Non ?