Trouvé aujourd'hui sur la façade de ma maison, c'est leur période d'apparition : Dichonia aprilina dans certains livres et Griposia aprilina sur FE, en français la runique.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est bien ce que j'ai dit ci-dessus : c'est un très gros Cryphia muralis qui venait d'éclore ....
Regarde ta précédente photo --> tu avais mis L. corps = 13 mm --> ça colle !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Donc : tu rejoins ma diagnose et nous sommes d'accord ....
Le jour où tu auras vu une "runique", tu comprendras, vu la taille, que la confusion est impossible ....
N.B. : le vert de ces deux espèces est aussi légèrement différent !
Jean-Pierre.
Gyp tu as juste ; et sur les murs on voit plus facilement C.muralis que D.aprilina surtout mi-aôut , le second est beaucoup plus automnal mi-septembre mi-novembre ; même si le temps à déjà un goût d'automne
Sergio.