Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Epichnopterix sieboldii] * Psychidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Psychidae

Message par totor »

Je ne suis pas sûr que les genitalia soit très utiles. Il me semble que la structure des ailes est le début de la clé (les veines), les antennes et les écailles aussi. C'est pas simple. J'ai le numéro 8 sur les Psychidae de Microlepidoptera of Europe, mais je n'ai pas encore tous traduit.

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Psychidae

Message par Caracal »

Ok et merci ! :D
Pour les ailes, j'attends qu'il y ait moins de poils dessus : j'ai essayé de les photographier, mais on ne voit même pas les nervures (encore quelques jours dans la soude et ça devrait aller, si j'arrive à les déplier correctement :? ).
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Psychidae

Message par Caracal »

Bien que l'apex soit replié sur lui-même, j'ai pu avoir une meilleure vue de l'aile antérieure. Taille : 4 mm. Mais on ne voit toujours pas les nervures, pourtant il n'y a presque plus d'écailles.
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Psychidae

Message par Caracal »

J'ai monté la bestiole et c'est toujours impossible de voir les nervures... Par contre, j'ai une meilleure vue de l'antenne qui permet de bien distinguer les segments, si ça peut être utile...
Caracal
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Psychidae

Message par totor »

Et tu comptes combien d'articles ?
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Psychidae

Message par Caracal »

J'en trouve 16.

Je poste la photo pour que vous puissiez vérifier :

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 05/04/2021
Altitude : 12 m - Taille : Laa : 4 mm (LAA)
Réf. : 279099

Édit. Je viens de regarder ma préparation, et il me semble que les éperons sont sur les deuxième et troisième paires de pattes, absents sur la première... (voir photo ci-dessus). Je crois que je suis comme cette bestiole : je me mélange les pinceaux... (les pattes sont enchevêtrées sur certaines photos)
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Psychidae

Message par Caracal »

Du coup, je pense qu'il s'agit de Epichnopterix sieboldii, comme le soupçonnait totor... :wink:
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »